Le BarOMètre 2.0 : OM-Shakhtar, enfin la victoire !

Auteur d’une prestation solide, les Olympiens se sont qualifiés pour les 8èmes de finale d’Europa League face au Shakhtar Donetsk dans un stade Vélodrome sous tension. Pour sa première, Jean-Louis Gasset a aligné son équipe dans le 5-3-2 réclamé par les supporters. Retrouvez les tops et les flops de la soirée ainsi que les chiffres marquants de la rencontre.

Les Tops : Aubameyang : Avec son 7ème but dans la compétition, l’attaquant de l’OM est devenu ce jeudi soir le meilleur buteur de l’histoire de l’Europa League avec un total de 31 réalisations. Il devance désormais Radamel Falcao. En plus du but égalisateur, Pierre-Emerick Aubameyang a délivré une passe décisive opportuniste à Ismaîla Sarr pour le deuxième but de l’OM.

Crédit @EuropaLeague

Clauss: Infatigable sur son côté droit, le latéral marseillais a répondu aux critiques de la meilleure des manières. Malgré son saut de concentration en début de rencontre qui coûte le penalty, il n’a jamais arrêté de multiplier les courses offensives afin de proposer des solutions.

Homme du match : Kondogbia : Prestation XXL pour le milieu de terrain marseillais. C’est le Kondogbia des grandes soirées européennes qui était là face au Shakhtar. Fort à la récupération, bon à la relance, il couronne son match par le troisième but libérateur en fin de match ! Une prestation à renouveler lors des prochaines échéances…Bravo !

Les Flops : Ounahi : Remplacé en début de seconde période, le milieu marocain de l’OM a été peu en vue en première mi-temps, souvent bougé au duel. On attend toujours qu’il retrouve, sous le maillot phocéen, le niveau qu’il affiche en sélection.

Moumbagna : Une activité intéressante et des duels gagnés. Mais les maladresses techniques de l’attaquant marseillais pèsent sur sa prestation. Il pourrait ne pas être dans les flops de la rencontre mais le joueur n’a pas montré de signe de progression par rapport à ses dernières sorties. Attention à ne pas être devancé par Ndiaye ou Sarr comme titulaire.

Les chiffres du match :

51

C’est le nombre de duels remportés par les marseillais dans le match.

7

L’OM met fin à une série de sept matchs d’affilé sans victoire.

4

Solide, Pau Lopez a réalisé quatre arrêts ce soir dont deux décisifs en première période.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.