Glacial !

Alors que l’OM avait fait le plus dur en prenant l’avantage à la 89e minute, les Olympiens se sont fait rejoindre au score à la 92e minute par le Shakhtar Donetsk. Frustrant.

Volontaires, mais peu convaincants dans le jeu, les hommes du coach italien ont cru leurs efforts récompensés lorsque Iliman Ndiaye, rentré quelques minutes plus tôt, mettait le deuxième but olympien à la 89e minute sur un service admirable de Pierre-Emerick Aubameyang. Or c’était sans compter sur la fébrilité de cette équipe. A peine trois minutes plus tard, Eguinaldo fait souffler un vent glacial dans le parcage des 1700 supporters marseillais venus jusqu’à Hambourg. Sur un centre venu de la droite, le joueur du Shakhtar, pas le plus grand, reprend le ballon de la tête et clou un Pau Lopez impuissant.

Tout le long de la rencontre, les joueurs de Gennaro Gattuso auront eu du mal à emballer les débats dans le 4-3-3 aligné au départ . A peine quelques frappes lointaines rarement inquiétantes pour le gardien du Shakhtar en première mi-temps. Malgré une légère maîtrise en début de match, le seul vrai fait notable est l’énorme bourde de Pau Lopez. Dès la deuxième minute, le gardien espagnol de l’OM relâche un ballon au sol alors qu’il n’a pas de pression autour de lui. Heureusement pour lui, l’arbitre était concentré à siffler une faute de Balerdi 15 mètres plus haut, se désintéressant complètement de Sikan qui poussait le ballon au fond.

La première frappe cadrée de l’OM n’arrivera qu’à la 51e minute sur une tête sans réel danger de Samuel Gigot. Peu actif puis inspiré, Aubameyang trouve la lumière à la 64e minute et ouvre le score sur un service parfait de Jonathan Clauss sur le côté droit. Son 30e dans la compétition. Avec cette nouvelle réalisation, l’attaquant gabonais rejoint Falcao et devient meilleur buteur de l’histoire de l’Europa League. Malheureusement, rien ne sourit à l’OM en ce moment. Dans les instants qui suivent, Jonathan Clauss, brillant sur son centre, rate complètement sa relance. Le ballon s’échappe dans les pieds du numéro 22 du Shakhtar. Matvienko n’en demandait pas tant pour allumer le gardien de l’OM sur frappe du gauche sèche petit filet.

Avec deux fois le même scénario, les Olympiens n’ont donc pas réussi à ramener leur première victoire en 2024. En face, l’adversaire était pourtant prenable. Les incursions de Merlin et Clauss sur le côté, seuls vrais enseignements du match, sont un point d’interrogation sur la manière dont cet effectif est utilisé. Peut-être que le retour des cadres absents ce jeudi soir donnera raison à Gennaro Gattuso. Pour l’heure l’OM rentre la tête basse d’Allemagne et devra montrer du caractère pour se qualifier dans une semaine à l’Orange Vélodrome.

Rudy Bourianne