Jusqu’au bout du suspense…

DR/FFN

La France s’est inclinée, ce jeudi après-midi, contre la Croatie en demi-finale des Championnats du monde de water-polo. A 11-11 partout à la fin du temps réglementaire, les Bleus perdent 6-5 au tir au but. Malgré la déception, les joueurs de Florian Bruzzo peuvent encore espérer ramener la médaille de bronze, samedi, face à l’Espagne.

Ils y auront cru jusqu’à la fin grâce au but rageur d’Enzo Khasz pour égaliser et garder l’espoir d’une première finale en championnat du monde. Menés tout le long de la partie, les Français ont joué au chat et à la souris avec la Croatie dans un yoyo entre avantage et égalisation à la faveur de leur adversaire. Maintenus la tête hors de l’eau par un Hugo Fontani impérial avec plus de 10 arrêts, ils n’arriveront jamais à passer devant ni à trouver leur joueur phare Thomas Vernoux, bien pris dans l’eau au marquage individuel.

Sur France TV, dans une fin de match sous tension, les commentateurs s’y perdent même dans les derniers instants et se préparent aux prolongations. Or, au retour du bord de bassin, c’est bien pour une séance de tirs au but que les joueurs s’élancent à la nage. La France s’y incline 6-5 sur un dernier arrêt du gardien croate, Marko Bijac, décisif.

Encore un retour fantastique

Dans un 3e quart temps très serré, menés par un excellent Rino Buris, les Croates vont même prendre une avance conséquente et creuser de 3 points l’écart avec les Bleus. Mais c’était une fois de plus sans compter sur la force mentale de cette équipe de France. Comme contre les Hongrois, portés par un superbe Alexandre Bouet, les joueurs de Florian Bruzzo réalisent une fin de match monstrueuse pour revenir au score. A deux minutes de la fin, les Français sont à 10 partout et tout proches de passer devant mais une nouvelle parade de Marko Bijac, impressionnant dans ses cages, sauve la Croatie.

« Je suis triste, c’est une défaite difficile. Mais nous avons une médaille à gagner dans deux jours », a déclaré au micro en bord de bassin pour son titre d’homme du match, Alexandre Bouet. Les Bleus joueront contre l’Espagne une petite finale explosive pour remporter la première médaille française en championnat du monde de water-polo. Si les rêves d’un premier titre se sont envolés ce soir, Thomas Vernoux et les siens peuvent encore espérer écrire de belles pages dans leur discipline.

Rudy Bourianne