Basket (Pro B) : les BYers dos au mur face à Châlons-Reims

Bons derniers du championnat, les Provençaux accueillent la formation champenoise ce vendredi soir avec la ferme intention de mettre fin à leur série de huit défaites.

C’est le moment ou jamais pour Fos Provence Basket. A domicile pour un nouveau choc de bas de tableau face à une formation de Châlons-Reims à peine mieux lotie (quatre succès en quinze matchs), les BYers vont tout tenter pour relancer enfin la machine et décrocher leur première victoire en 2024.

Il s’en est encore fallu de peu la semaine dernière à Denain (74-70), la faute à un quatrième quart-temps qui a coûté très cher alors que les « Black&Yellow » avaient abordé le dernier acte avec 9 longueurs d’avance. Ce manque de régularité, Rémi Giuitta l’avait déjà pointé du doigt après la défaite précédente face à Antibes (82-84).

Malgré les renforts de Robert Turner III et Mathieu Wojciechowski, les Provençaux ont encore chuté de peu à l’arrivée.

« C’est le haut niveau. Ça ne pardonne pas », avait déclaré Rémi Giuitta. « Ce n’est pas la première fois qu’on perd des matchs à une ou deux possessions. Et quand on perd de si peu, tu te ressasses le match et tu te remémores tous les petits détails que tu as laissé filer. C’est souvent ça qui fait mal. Dans ces matchs là, on manque de confiance, et on paie le manque de cohésion qu’on n’a pas suffisamment construit depuis le départ ».

Pas le moment de lâcher

Ce vendredi, c’est un nouveau match important qui se profile. Les coéquipiers de Vincent Vent ont eu une semaine complète pour se préparer et mieux intégrer les nouveaux. C’est le moment de mettre fin à cette série de huit revers. « Il reste encore pas mal de matchs. On est dans une situation d’urgence, mais on peut toujours revenir, c’est encore possible », a martelé Vincent Vent.

Le coach de Champagne Basket, Thomas Andrieux sait que la tâche s’annonce rude face à des Fosséens plus que jamais dos au mur.

« On connaît l’enjeu », a-t-il glissé à l’Union. « C’est un match important pour les deux équipes, un match à quatre points… On sait en tout cas qu’on va être attendu ».

Romain DAVESNE

Fos-sur-Mer – Châlons-Reims

16e journée de Pro B

Halle des Sports Henri Giuitta, ce vendredi à 20h