Basket – (Pro B) : Les BYers font leur rentrée à Denain

Forts de leurs deux nouvelles recrues, les Provençaux ont rendez-vous à l’autre bout de la France pour défier la formation de Rémy Valin, coach de Fos Provence Basket la saison dernière.

Après une trêve hivernale de deux semaines, c’est l’heure de la reprise pour les équipes de Pro B à l’occasion de la 15e journée qui se profile à partir de ce soir.

Bons derniers du championnat, les Fosséens auront forcément hâte d’en découdre du côté de Denain, 12e de Pro B (6v-8d). D’autant plus qu’ils se présenteront avec leurs deux recrues hivernales, l’arrière scoreur Robert Turner III et le rugueux intérieur Mathieu Wojciechowski.

Deux renforts que le groupe fosséen attendait depuis longtemps pour pouvoir évoluer au complet. Pour cette première, l’entraîneur fosséen Rémi Giuitta espère que ce nouvel élan saura masquer le manque de cohésion collectif, les deux recrues ayant rejoint le groupe il y a seulement quelques jours.

« On a fait nos premiers réajustements d’effectif, on va essayer de recréer une dynamique humaine pour commencer. C’est ce qui nous a fait défaut jusque là », a-t-il déclaré. « Et malgré notre manque de vécu collectif dans ce nouveau dispositif, on va essayer de contrarier cette équipe de Denain, et de faire un coup en allant gagner là-bas. Dans notre contexte, on sait bien que ce serait une performance. On va tout tenter pour y arriver ».

Dans le chaudron rouge et blanc

Fos Provence Basket aura en effet fort à faire pour bousculer les Denaisiens sur leurs terres. Entraîné par Rémy Valin, coach fosséen la saison dernière, l’effectif nordiste présente en effet un effectif solide, entre expérience (Benoît Gillet, Lien Philipp, Jonathan Augustin-Fairell, également passé par Fos-sur-Mer) et une jeunesse fougueuse (Jayson Tchicamboud, Babacar Niasse, Essome Miyem…).

Rémi Giuitta a également mis en avant la dimension athlétique de Denain qu’il faudra aussi essayer de contenir, et l’atmosphère bouillante du Complexe Sportif Jean Degros, jamais facile à gérer.

« Denain est une équipe qui sait mettre beaucoup d’intensité défensive. L’effectif est composé de nombreux athlètes, qui sont capables de mettre cette intensité, d’être fort dans le jeu de relance, le jeu de transition, grâce à leur défense sur laquelle ils savent capitaliser », a-t-il expliqué. « On sait aussi que jouer à Denain, ce n’est jamais une partie de plaisir. Il y a une grosse ferveur, avec une salle qui pousse, qui leur donne beaucoup d’euphorie et d’enthousiasme. C’est tout ce qu’il nous faudra éviter en maîtrisant la partie du mieux possible ».

Romain DAVESNE

Denain – Fos-sur-Mer

15e journée de Pro B

Complexe Sportif Jean Degros ce vendredi à 20h

A suivre en direct sur LNB TV