Économie – Une nouvelle page s’écrit pour Ombrea

Le 28 septembre, TotalEnergies a finalisé l’acquisition d’Ombrea, spécialisée dans le développement de solutions agrivoltaïques, implantée au Technopôle de l’Arbois, à Aix-en-Provence.

A droite Christian Davico et à gauche Julie Davico-Pahin, les fondateurs d’Ombrea

Fondée en 2016 par Christian Davico et sa fille Julie Davico-Pahin, Ombrea a créé des solutions innovantes permettant d’optimiser les synergies entre production agricole et production d’électricité verte. Elle compte aujourd’hui à son actif une dizaine de sites construits et une cinquantaine de variétés culturale étudiées. En intégrant les équipes d’Ombrea et son expertise au sein de ses activités renouvelables, TotalEnergies entend accélérer son développement dans le domaine de l’agrivoltaïsme en France comme à l’international. Sous la marque
Ombrea, la compagnie TotalEnergies proposera, au monde agricole, des solutions alliant production solaire et production agricole. Notamment des solutions pour une protection contre les aléas météorologiques, le maintien voire l’amélioration des rendements, et une adaptation aux changements climatiques. Cette acquisition lui permettra également d’accélérer le développement de son portefeuille de 1,5 GW de projets agrivoltaïques, répondant aux critères de la loi pour l’accélération des énergies renouvelables de mars 2023.


Création d’un pôle d’expertise dédié à l’agrivoltaïsme

Le pôle dédié à l’agrivoltaïsme de TotalEnergies sera établi sur le site actuel d’Ombréa. Il sera constitué de la quarantaine de salariés experts d’Ombrea, dont les fondateurs, Christian Davico et Julie Davico-Pahin, ainsi que des collaborateurs de TotalEnergies spécialisés dans l’agrivoltaïsme. « Cette opération permet de conjuguer nos expertises et savoir-faire pour accélérer le déploiement de solutions permettant au monde agricole d’accroitre ses revenus en produisant de l’énergie tout en pérennisant ses activités et en réduisant son empreinte carbone », explique Vincent Stoquart, directeur Renouvelables de TotalEnergies. Quant aux fondateurs d’Ombrea, ils se réjouissent « d’intégrer TotalEnergies au sein de laquelle Ombrea participera à porter, à grande échelle, la vision ambitieuse de la Compagnie pour les territoires. Nous sommes fiers et impatients de voir s’accélérer le déploiement de nos solutions intelligentes au service d’une agriculture performante et tournée vers l’avenir ».

Accompagner le monde agricole

TotalEnergies observe que le monde agricole fait face à des défis de plusieurs natures : environnementaux, économiques et sociaux. Mis en lumière lors de la crise sanitaire, le secteur doit relever le défi de nourrir une population en nette augmentation dans un contexte de changement climatique. Selon la Compagnie, la mutation du monde agricole doit permettre de maintenir une production de qualité en quantité suffisante. Sa stratégie est de collaborer avec les acteurs de ce secteur afin de mieux identifier les enjeux et proposer des solutions en adéquations avec les besoins. L’objectif étant de pérenniser les exploitations et maintenir la production grâce à des bénéfices agronomiques. Cela, en combinant la production agricole et celle d’énergie verte, en utilisant des surfaces foncières délaissées ou des coproduits agricoles qui ne sont pas valorisés actuellement.

Martine Debette

1 – Parcelle de pruniers (arboriculture) protégée par la solution Ombrea, site mené en collaboration avec la Société du Canal de Provence (Apt, 84) – Crédits :SCP
2 – Portrait Julie Davico Pahin & Christian Davico – Crédits : Ombrea
3 – Parcelle expérimentale de prunes menée avec la Société du Canal de Provence, à Apt (84) – Crédits : Ombrea