Économie – Perspective[s], lauréat France 2030

Parmi les belles et nombreuses pépites que compte le Technopôle de l’Arbois, il y a Perspective[s]. Experte en technologies interactives 3D, l’entreprise est lauréate pour le projet « Meshfoundry » dans le cadre de la thématique France 2030 « Capital-Innovation de rupture, startups industrielles et accélération de la croissance ».

Mesfoundry est un dispositif en 3D offrant de multiples possibilités. Comme la découverte d’un site, d’une entreprise, d’une commune, etc. comme si on était sur place. Selon la construction demandée par le client, il est possible de rencontrer des gens, d’assister à des conférences, etc. Ce dispositif, qui a été choisi pour la reconstitution de la Grotte Cosquer à Marseille, prouve s’il le fallait la qualité, l’esthétique et le réalisme mis en œuvre par Perspective[s]. Autre application dédiée au BTP, la capacité d’ubiquité. En effet, cette technologie permet d’être virtuellement sur un chantier, d’en suivre l’évolution et les éventuels problèmes, etc. tout en étant à son bureau ou à l’autre bout du monde.

Romain Senatore, pdg Perspective[s].



L’aventure de Perspective[s]

En février 2013, lors de la création de Perspective[s], l’objectif de son pdg, Romain Senatore, était de développer des projets de 3D complexes à partir de technologies développées avec son associé. Il a commencé par l’immobilier, l’e-commerce, des secteurs matures à cette époque. Les technologies ayant évolué et s’étant démocratisées, il évolue vers d’autres secteurs. « Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir choisir et notre positionnement et nos clients. Nous qui étions issus du monde culturel, des projets comme Cosquer, des projets
patrimoniaux et culturels au sens large, c’est vraiment notre ADN et c’est ce qui nous branche. Le bilan qu’il tire de ces dix années ? « Il a fallu dix ans pour que les marchés maturent, et nous aussi, et que nous comprenions que nous ne sommes pas capables de tout faire seuls, qu’il faut savoir rester sur ce que nous maitrisons parfaitement, et aller chercher du partenariat pour poursuivre l’aventure. Chacun a sa place, chacun a son métier. Nous, nous développons des technologies et ce sont nos partenaires qui vont vendre nos technologies »,
répond le pdg.

« LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, C’EST UN DOMAINE PASSIONNANT, SANS FIN ET EXTRÊMEMENT USANT. TOUT VA TRÈS VITE ET IL ME SEMBLE COMPLIQUÉ DE FAIRE UNE CARRIÈRE ENTIÈRE AU MÊME ENDROIT.« 

Romain Senatore, pdg de Perspective[s]



Et sa force…

La force de l’entreprise est d’avoir développé, en partie, ses propres outils et, ainsi, de se différencier de la concurrence en ayant une véritable maîtrise des technologies, des codes source et de la propriété intellectuelle des projets. « Et notre plus grande force est notre créativité et la faculté que nous avons à fédérer du monde autour de nous pour faire des projets fous. Avec Stéphane, nous avons cofondé Perspective[s]. Nous étions tous deux des anciens étudiants de l’école d’art d’Aix-en-Provence qui était pionnière des nouvelles technologies », souligne Romain Senatore. L’avenir, il l’envisage sous différents angles : « Les nouvelles technologies, c’est un domaine passionnant, sans fin et extrêmement usant. Tout va très vite et il me semble compliqué de faire une carrière entière au même endroit. Il y aura certainement d’autres aventures qui suivront. Certaines de nos technologies peuvent être rachetées. Et, si nous pouvons être fiers de notre parcours, pérenniser l’entreprise et pourquoi la laisser à nos salariés, par exemple. Il y a un moment où l’entreprise doit savoir se renouveler, y compris ses dirigeants ». L’avenir le dira mais, pour l’instant, il n’envisage pas de quitter cette belle aventure.

France 2030, quésaco ?

France 2030 vise à positionner notre pays comme leader technologique dans l’économie de demain, avec un double objectif : transformer durablement des secteurs clés de notre économie et augmenter la compétitivité et la souveraineté de notre pays. Doté d’une enveloppe nationale de 54 Mds€, ce plan finance les projets d’innovation dits de « rupture », allant jusqu’à l’industrialisation des procédés afin de faire émerger des projets ambitieux et présentant une prise de risque nécessitant le soutien public, selon deux principes : 50% des financements sont fléchés vers des acteurs émergents, 50% le sont vers des projets contribuant à la décarbonation de l’économie. Dans la vidéo jointe, Cyrille Le Vély, secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône et sous-préfet référent du département, explique l’intérêt de
ce dispositif France 2030 et lance un appel aux entrepreneurs qui entrent dans les critères.

Martine Debette

Photo de couverture de gauche à droite : Ismaël Ouanes, directeur territorial innovation et ESS – Banque des territoires groupe Caisse des Dépôts, opérateurs pour le compte de l’État de programmes nationaux, notamment France 2030, et signataires de la convention de financement de ce projet. Cyrille Le Vély, secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône et sous-préfet référent France 2030 pour le département. Romain Senatore, pdg Perspective[s].