International – Marseille en soutien au Maroc

Le Maroc a subi ce vendredi 8 septembre un séisme d’une violence inouïe, le bilan de cette catastrophe naturelle est extrêmement lourd : 2500 morts, des villages entiers rasés, des bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO à Marrakech ont subi d’importants dégâts. Le monde entier s’est porté au chevet du Maroc, envoyant des secouristes, et du matériel de première nécessité. À Marseille et en Provence, les institutions politiques, ainsi que les initiatives populaires se sont-elles aussi mises en place pour venir en aide au Maroc.

Une liaison historique

Les liens entre le Maroc et la ville de Marseille sont nombreux. De manière institutionnelle, les partenariats se sont développés depuis 1989 avec la ville de Meknès, en 1998 avec Rabat et Casablanca, et enfin une coopération en 2002 et un jumelage en 2004 avec Marrakech. C’est donc logiquement que les sapeurs-pompiers de Marseille se tiennent prêts, dans l’attente d’un feu vert des autorités marocaines pour se rendre sur place et venir en aide aux populations sinistrées. Les régions d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont engagées, conjointement à fournir l’équivalent de 1 million d’euros d’aide humanitaire, et l’association du Secours populaire a mis en place une catégorie dédiée aux dons pour le pays.

Une aide locale

Mais cet élan de solidarité ne s’arrête pas au niveau des institutions. Au lendemain du tremblement de terre, des initiatives individuelles se sont mises en place. Par exemple, le restaurant « Le petit amandier », dans le sixième arrondissement de Marseille s’est engagé à reverser 75% des bénéfices de la journée du samedi à des associations qui viennent en aide au Maroc.

L’équipe du Méridional à travers ces lignes exprime toute sa compassion au peuple marocain, et présente ses condoléances aux familles des victimes.

La rédaction