Économie – Me Jean Coulomb a pris les rênes du Conseil régional des notaires

Me Jean Coulomb succède à Me Caroline Oron à la tête du Conseil régional des notaires (CRN) pour un mandat de deux ans.


Notaire associé à Aubagne depuis 1998, il a présidé, de 2015 à 2017, la chambre des notaires des Bouches-du-Rhône dont il avait précédemment été trésorier, délégué à la communication et vice-président. Depuis 2004, il accompagne le développement des grands projets numériques du notariat au sein de groupes de travail composés de notaires ayant pour mission de réfléchir aux outils de demain. Il a notamment participé au déploiement de l’acte authentique électronique et aux phases de tests sur des applications majeures pour la profession comme Télé@cte, la mise en place du Minutier central électronique des notaires de France, l’acte à distance, l’accès dématérialisé aux casiers judiciaires, aux services d’état-civil, etc.

Ses objectifs

Il poursuivra l’accueil et l’accompagnement des 250 nouvelles études créées dans la région depuis 2017, qui se sont ajoutées aux 291 installées depuis plusieurs années. Dans un contexte économique compliqué, il sera aux côtés de l’ensemble de ses confrères pour les soutenir. Il relaiera auprès du Conseil supérieur du notariat (CSN), dont le siège est à Paris, avec le soutien des quatre délégués régionaux qui y siègent, les préoccupations et les souhaits des notaires de la Cour. Il doit finaliser la mise en œuvre de la réforme de la discipline qui, depuis le 1 er  juillet 2022, a renforcé les prérogatives et les missions du Conseil régional en la matière. Il souhaite reprendre la réflexion sur l’organisation des instances notariales locales, à laquelle il avait déjà participé quand il était président de Chambre, sous la présidence de Me Mireille Durand-Gueriot (2015- 2017). Enfin, il entend développer la communication régionale vis-à-vis du grand public et des décideurs locaux par une forte présence sur les réseaux sociaux.


Les missions du CRN :

Le Conseil régional des notaires est un établissement d’utilité publique destiné à assurer la représentation de la profession dans le ressort de chacune des Cours d’appels situés sur le territoire national.


Dans son ressort, il représente le notariat :

  • Vis-à-vis du Conseil supérieur du notariat (CSN) et à l’égard des Chambres départementales. Il est, hiérarchiquement, le seul correspondant habilité.
  • Vis-à-vis des notaires et collaborateurs de son ressort,
  • Vis-à-vis de tous les organismes statutaires ou volontaires de la profession, tels que l’assemblée de liaison des notaires de France, la Caisse régionale de garantie, les centres de recherche, d’information et de documentation notariales (Cridon), les diverses associations ou services
    professionnels et syndicats.

    Martine Debette