MercatOM : Geoffrey Kondogbia, une bonne pioche ?

© OM officiel

C’est désormais officiel, l’Olympique de Marseille enrôle Geoffrey Kondogbia pour renforcer son milieu de terrain. L’international centrafricain revient en France, huit ans après avoir quitté la Ligue 1.

L’Olympique de Marseille lance enfin son mercato du côté des arrivées, le club vient d’annoncer la venue de Geoffrey Kondogbia pour un montant de huit millions d’euros en provenance de l’Atlético Madrid. Le milieu de terrain a signé pour un contrat courant jusqu’en juin 2027. Le joueur de 30 ans retrouve Marcelino qui l’avait côtoyé à Valence en 2018-2019.

Parcours du joueur

Né à Nemours en février 1993, Geoffrey Kondogbia fait ses premiers pas dans le football au sein du club du FC Nandy qu’il quitte à l’âge de 11 ans pour rejoindre le centre de formation du RC Lens. Club dont il va gravir les échelons jusqu’à signer son premier contrat professionnel à l’été 2010. Entré en jeu à deux reprises jusqu’alors, il est titulaire pour la première fois face à Nancy en tant qu’attaquant. Après la descente en Ligue 2 du club lensois, le milieu de terrain fait sa première saison pleine avec 37 matchs toutes compétitions confondues. Des performances qui vont convaincre le FC Séville de le faire signer pour 4 millions d’euros à l’été 2012. Une première saison en Espagne où il inscrit 3 buts et distille 3 passes décisives en 37 rencontres. Il quitte le club andalou à l’inter-saison pour signer à Monaco en échange d’une indemnité de 20 millions d’euros.

Dès son arrivée, Claudio Ranieri lui fait régulièrement confiance, 34 matches toutes confondues, et une 2e place en championnat qui va permettre à Geoffrey Kondogbia de découvrir la Ligue des champions la saison suivante. Il devient totalement indiscutable en réalisant de très bonnes prestations, notamment en Ligue des champions, dont un match où il va totalement exploser. Une prestation XXL contre Arsenal avec une magnifique frappe de 30 mètres, une performance qui va attirer les regards de grands clubs européens.

Après un passage de deux plutôt mitigé à l’Inter Milan, le Français s’engage à Valence en 2017 sous forme de prêt avec option d’achat. Une option qui est levé après une excellente première saison sous les ordres d’un certain Marcelino. Il enchaine les saisons à Valence mais lors de la saison 2020-2021, le joueur critique publiquement le président du club en lui reprochant de détruire un projet ambitieux et de ne pas être honnête avec lui et son entraîneur. Une déclaration qui ne passe pas alors que dans le même temps, l’Atlético Madrid pousse pour le signer. Il quitte finalement Valence pour Madrid pour un transfert de 15 millions d’euros. Cette année, il a souvent joué sur la première partie de saison avant de disparaître des radars sur la deuxième partie, en ne jouant d’ailleurs aucun match entre fin janvier et fin avril.

Profil du joueur 

Geoffrey Kondogbia est un milieu de terrain polyvalent qui peut aussi bien jouer comme relayeur que comme milieu défensif. Il est très bon à la récupération grâce à ses qualités physiques, notamment sa capacité à bien lire le jeu et sa qualité d’anticipation. Il y a une grosse frappe du gauche, on a pu le voir à plusieurs reprises et il a d’ailleurs quelques beaux buts à son actif. C’est un profil qui est capable d’apporter défensivement mais aussi offensivement et son expérience de la Ligue des Champions est un bel atout.

Bonne pioche pour Marseille ?

Côté financier cela ressemble déjà à une bonne affaire avec un transfert à 8 millions d’euros. Sur le plan sportif cela semble également une bonne pioche, l’international centrafricain possède une solide expérience avec plus de 400 matchs professionnels au compteur et il a joué une trentaine de matchs en Ligue des champions. Le joueur de 30 ans connait déjà la Ligue 1 pour y avoir évolué deux ans avec Monaco. C’est un joueur solide, qui a toujours été exigeant et qui amènera cette exigence avec lui. Seul point d’interrogation sa capacité à enchainer les matchs puisqu’il avait enchaîné les pépins physiques à Valence même s’il ne s’est plus blessé depuis février 2022. Son arrivée est en tout cas un bon renforcement au milieu de terrain pour la saison prochaine sous les ordres d’un entraineur qu’il a déjà côtoyé en Espagne.