Basket – Betclic Elite : semaine capitale en terre parisienne pour les BYers

Les BYers ont raté une belle occasion de se replacer dans la course au maintien en s’inclinant à domicile face à Gravelines-Dunkerque vendredi dernier (63-69). A peine le temps de gamberger sur les 12 lancers-francs laissés en route que l’heure est déjà venue de repartir au combat.

Cette semaine, c’est une escapade parisienne qui se présente au menu avec un premier duel face au Paris Basket-ball ce mercredi soir à la Halle Carpentier (20h30). Aux portes du maintien avec 11 victoires au compteur, les Parisiens présenteront des arguments solides.

Paris, et ça repart ?

Dans les rangs fosséens, on se souvient notamment des prestations d’Ismaël Kamagaté et Tyrone Wallace ou de la fin de match d’Axel Toupane qui avait permis à Paris Basket-ball de s’imposer 72-65 à l’aller il y a trois mois.

« Paris est une équipe avec de grosses individualités, de gros CV à tous les postes. On devra encore sortir les barbelés et s’appuyer sur notre solide socle défensif. Il faudra en plus avoir un brin de réussite en attaque pour aller prendre ce match », a souligné le coach, Rémy Valin. « On sait que c’est une très bonne équipe, qui est très difficile à déchiffrer parce que tout le monde peut prendre feu », a poursuivi son capitaine, Joahn Passave Ducteil. « Ils ont beaucoup de points forts, mais je pense qu’ils ont aussi des failles et qu’on va essayer de les exploiter ».

A la différence du match aller, les troupes de Rémy Valin se présenteront cette fois au complet, avec donc Frank Gaines et Tahjere McCall pour compléter le reste du groupe. Le coach a donné pour mission à ses joueurs d’aller chercher au moins un match lors des deux à venir, entre Paris ce soir, et Nanterre samedi, qui compte également 11 succès cette saison.

« On doit revenir de notre séjour parisien avec au moins une victoire, même si les adversaires sont de qualité. On ne peut plus vraiment faire de calcul, il y a quatre à cinq victoires à aller chercher pour s’en sortir. Donc plus vite on les prendra, mieux ce sera », a ajouté Rémy Valin.

Romain DAVESNE

Paris – Fos-sur-Mer

26e journée de Betclic Elite

Ce mercredi à la Halle Carpentier – 20h30