Tourisme – Marseille au seuil d’un été bien chargé

© OTCM

L’année 2020 avait vu un calendrier d’été bouleversé par les multiples restrictions sanitaires ; 2021 avait symbolisé la reprise. 2022, même si le spectre de la crise plane encore sur la rentrée, peut sans doute être synonyme de « retour à la normale », et même davantage. La ville de Marseille, en lien avec l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, se prépare à organiser au mieux l’arrivée des touristes – mais aussi à satisfaire les Marseillais.

Un beau printemps et un début d’été « en fanfare » : Laurent Lhardit, adjoint au maire en charge du dynamisme économique, de l’emploi et du tourisme durable, Marc Thépot, président de l’OTCM et Maxime Tissot, directeur de l’OTCM, qui présentent le dispositif d’accueil « Hors les murs 2022 » ce 11 juillet (2ème édition) ont de quoi se montrer satisfaits.

L’objectif du dispositif

L’expérience de l’été 2021 menée en juillet et août sur différents points de la ville a été un succès puisque plus de 10 000 personnes ont été renseignées – des visiteurs qui ne seraient pas passés par les bureaux de l’Office de Tourisme de la Canebière.

50 saisonniers parlant a minima anglais et ayant une parfaite connaissance de la ville ont arpenté les rues de Marseille et les entrées des Calanques afin de renseigner, conseiller et orienter.  Le dispositif a été particulièrement bien accueilli par les habitants qui ont souvent demandé eux-mêmes des renseignements, pour préparer « leurs vacances » à Marseille avec parents et amis. Les conseillers ont aussi pour mission d’orienter les visiteurs vers d’autres lieux moins fréquentés afin de faire découvrir d’autres facettes de la ville.

« désengorger les zones sur-fréquentées »

« Ce dispositif a pour objectifs principaux de désengorger les zones sur-fréquentées, de proposer une expérience plus qualitative aux touristes comme aux Marseillais mais aussi de les informer en temps réel sur l’agenda de l’été ou les produits touristiques mis à leur disposition », souligne Marc Thépot. Le dispositif « Hors les murs 2022 » a démarré le 4 juillet pour la saison estivale, en partenariat avec le Parc National des Calanques et la Ville de Marseille.

De gauche à droite sur la photo : Maxime Tissot, Laurent Lhardit et Marc Thépot © OTCM

10 points d’accueil

10 points d’accueil (ouverts de 9 heures à 18 heures) ont été définis en prenant compte de la fréquentation de l’an dernier :

• Pour les calanques et en coordination avec le PNC :

– Callelongue – Les logissons

– Les Goudes – Luminy

50 saisonniers engagés

• Pour les autres sites : Mucem et Cosquer

– Vieux Port
– Notre Dame de la Garde
– Iles du Frioul (à l’arrivée des bateaux)
– Aéroport Marseille Provence

– Kiosque Vieux-Port (dans le cadre de l' »été marseillais »)

Un secteur essentiel à l’économie locale

A Marseille, le secteur du tourisme représente tout de même 8% de l’économie locale. L’année dernière, Marseille avait accueilli 4 millions de touristes (-20% par rapport à 2019, +14% par rapport à 2020). Les chiffres remontent donc toujours plus vers une fréquentation de l’avant Covid.

Marseille a affiché un taux d’occupation de 77,4% en mai, soit une moyenne de 7% de plus qu’en mai 2019 sur toutes les catégories hôtelières (du super économique au haut de gamme), devançant ainsi Lyon, Nice, Strasbourg et Toulouse. C’est la première fois depuis le début de la crise sanitaire que les chiffres dépassent ceux de 2019.

des performances prévues pour la suite de l’ÉTé

Les performances se poursuivent pour la suite de l’été, avec d’ores et déjà un taux prévisionnel de remplissage de 55,7% à fin juillet, et attendant les nombreuses réservations de dernière minute.

Les trois premières semaines d’août n’affichent pas de montée en charge significative, en revanche, la dernière semaine laisse déjà apparaître des réservations de séminaires de rentrée. Les deux premières semaines de septembre confirment la confiance retrouvée et pérenne du tourisme d’affaires.

Un trafic aérien qui dépasse les niveaux d’avant Covid

A l’aéroport Marseille Provence, le trafic enregistré en mai 2022 a été supérieur au trafic de mai 2019 (+0,6%). C’est la première fois, depuis le début de la crise sanitaire, que le trafic aérien retrouve et même dépasse les niveaux d’avant Covid !

l’aéroport a connu un très bon taux de reprise en 2021

Pour rappel, l’Aéroport Marseille-Provence est, parmi les principaux aéroports régionaux français, celui qui a connu le plus fort taux de reprise en 2021.

On salue l’organisation conjointe de la ville de Marseille et de l’OTCM, au service de la bonne organisation de l’accueil des touristes ; qui permet aussi aux Marseillais qui restent dans leur ville cet été de ne pas se sentir « envahis » !