Territoire – La Foire de Marseille se prépare déjà en coulisse

© SAFIM / Gerald Geronimi

A trois mois de sa 97ème édition (23 septembre – 3 octobre), les organisateurs de la Foire internationale de Marseille ne chôment pas. Comme à son habitude, la SAFIM voit les choses en grand. L’année dernière était encore marquée par le contexte sanitaire instable. En 2022, elle entend bien retrouvez pleinement son public.

L’édition 2022 mettra à l’honneur la cuisine sous toutes ses formes : gastronomique, traditionnelle, mais encore exotique ou nouvelle… La Foire tient à chouchouter ses visiteurs marseillais, régionaux, nationaux et internationaux. A travers de nombreuses animations, ces derniers pourront rencontrer des producteurs, des artisans, des chefs et des restaurateurs, dans une ambiance conviviale.

L’une des nouveautés de cette année : la tenue d’un « Trophée Gustave », qui « met en avant les innovations régionales destinées à améliorer le quotidien du grand public », explique Loïc Fauchon, PDG de la SAFIM.

Une recette de proximité

La meilleure recette de la Foire de Marseille (qui est tout de même la deuxième de France) est sa volonté de proximité et de diversité. Les produits régionaux sont particulièrement mis à l’honneur. On note aussi le retour des stands internationaux, avec même des nouveautés atypiques encore en discussion (pays du Golfe notamment). 11 jours ne suffisent pas à savourer toute la diversité des présentations ! On compte en effet plus de 170 exposants – dont 25 restaurants avec 3 500 places assises.

De gauche à droite sur la photo : Laëtitia Lenquette, secrétaire générale de la SAFIM, Loïc Frachon, PDG de la SAFIM, Alain Laporte, Président de la Délégation Provence Méditerranée, et le chef Lionel Lévy, co-fondateur de Gourméditerranée et chef à l’Intercontinental de Marseille © LM

Le hall 5 verra s’installer trois univers : « le village des food-trucks », « le village provençal », et « le podium », qui proposera aux visiteurs de « mettre la main à la pâte ».

Les retombées économiques régionales

Les retombées économiques pour la ville et la région sont indéniables. La Foire offre une belle vitrine du territoire aux quelque 300 000 visiteurs venus de partout. Elle a d’ailleurs été sélectionnée parmi les événements bénéficiant du nouveau dispositif d’aide à la participation des Foires et Salons 2022 – l’objectif étant bien sûr de soutenir la reprise de l’activité du secteur événementiel professionnel après la crise sanitaire.

Norbert Tarayre parrain de la Foire

Cette année, c’est le chef Norbert Tarayre qui sera le parrain de la Foire. Révélé par l’émission Top Chef France en 2012, il est devenu l’un des chefs cuisiniers préférés des Français. Il sera présent à la Foire le dimanche 25 septembre pour partager ses secrets avec le public.

Le chef Norbert Tarayre © SAFIM / DR

Gourméditerranée fêtera ses 10 ans

L’association provençale Gourméditerranée fêtera cette année ses 10 ans lors de la SAFIM. Un beau clin d’œil pour le chef Lionel Lévy, de l’Intercontinental : « On a été présent à la Foire dès notre création en 2012, c’est pour cela que ça a d’autant plus de sens d’y célébrer notre anniversaire en 2022. Nous sommes très fiers de montrer le parcours de l’association et de le partager aux visiteurs« , souligne-t-il.

Le public assistera à des démonstrations et des concours culinaires orchestrés par les chefs de Gourméditerranée le samedi 24 et le dimanche 25 septembre. Le week-end suivant, ce sont les disciples d’Escoffier – la plus ancienne association de cuisiniers au monde – qui prendront le relais. De réjouissantes perspectives !

J.R

A noter : cette année, la Foire est à nouveau payante, avec un tarif de 7,50€ ou 5,50€ en ligne (il existe aussi des tarifs réduits, et certaines journées seront gratuites). Des nocturnes auront lieu le samedi 24 septembre et le vendredi 30 septembre.