OM – A quoi pourrait ressembler le 11 de l’OM l’année prochaine ?

© LM

La saison dernière, l’effectif phocéen a été complètement remanié avec pas moins de 10 arrivées. Entre les départs de certains joueurs, les transferts d’autres et de probables recrues pour renforcer l’équipe en vue de la Ligue des Champions, voici à quoi pourrait ressembler le 11 l’année prochaine.

Image illustrative de l’article Pau López

Gardien : Pau Lopez

D’abord installé dans un poste de titulaire après avoir été transféré officiellement au club pour 12 millions d’euros en provenance de la Roma, Pau Lopez a effectué une 1ère saison plutôt mitigée. Alternant le bon et le moins bon, il a perdu peu à peu sa place de titulaire au profit de Steve Mandanda, qui a su répondre présent. Mais la légende olympienne n’est pas certaine de débuter la saison prochaine dans ce même rôle, Sampaoli affectionnant les gardiens de but avec un bon jeu au pied et jouant haut. Pau Lopez répondant à ses critères, il devrait être titulaire dans les cages phocéennes la saison prochaine. 

Une défense en chantier 

Côté droit : Jonathan Clauss

Après une superbe saison, l’année dernière, marquée par son transfert au club l’été dernier, Pol Lirola s’est complètement métamorphosé cette année ne devenant que l’ombre de lui-même. Preuve de sa grande méforme, Valentin Rongier, pourtant milieu de terrain de formation, a pris la place de titulaire sur ce côté droit. Il semble cependant difficile de voir l’ancien Nantais s’installer durablement à ce poste et l’OM pourrait recruter un vrai titulaire à ce poste. Beaucoup de sources font écho d’un intérêt de Longoria pour Jonathan Clauss, qui serait la piste prioritaire.  

Défense centrale  : Caleta-Car et Samuel Gigot 

Image illustrative de l’article Samuel Gigot

En défense, l’une des grandes questions est le retour ou non de William Saliba au club. Arrivé dans un groupe comprenant de nombreux défenseurs, l’ancien Stéphanois a su y faire son trou et s’est peu à peu imposé comme le patron de la charnière centrale olympienne. Problème : le joueur de 21 ans est seulement prêté par Arsenal et devrait être conservé par les Gunners pour la saison prochaine. Pour le remplacer, plusieurs pistes sont évoquées notamment celle de Riechedly Bazoer. Libre de tout contrat, le joueur du Vitesse Arnhem impressionne par son calme et sa puissance. Aussi bien à l’aise en défense centrale qu’en sentinelle, il possède le même profil que Kamara et pourrait très bien venir dépanner au milieu de terrain. 

Pour l’accompagner, Samuel Gigot. Le Français s’était engagé dès le mois de janvier avec le club olympien mais avait été prêté dans la foulée à son ancien club du Spartak Moscou. Très bon défensivement, plutôt à l’aise balle au pied; le défenseur central sera un vrai plus dans le onze phocéen. 

Côté gauche : Ghislain Konan

Certainement le poste où l’OM a le plus souffert cette saison. Dépourvu d’un véritable titulaire dans cette position, c’est Luan Peres qui a eu la lourde tâche d’occuper ce poste. Pas vraiment une réussite puisque le Brésilien n’a cessé d’enchaîner les mauvaises prestations, à un poste qui n’était pas le sien. Sead Kolasinac arrivé en janvier dernier n’a guère fait mieux, manquant de rythme il ne s’est jamais imposé. Mais alors qui pour occuper ce côté droit la saison prochaine ? Il se murmurait que Sampaoli voudrait faire venir un de ses anciens protégés en la personne de Nicolas Tagliafico. L’Argentin aurait des envies d’ailleurs et ne compte plus qu’une année de contrat avec l’Ajax, Longoria pourrait donc en profiter.

Autres pistes évoquées, celle de Ghislain Konan; l’Ivoirien est en fin de contrat avec le Stade de Reims et représenterait donc un transfert à moindre coût.

Un numéro 6 à dégoter 

Milieu défensif : Pape Gueye/Axel Witsel ?

En sentinelle, une place s’est libérée avec le départ de Boubacar Kamara. Pape Gueye fait office de candidat crédible mais depuis quelque temps, un nom revient avec insistance : celui d’Axel Witsel. Le Belge serait d’après certaines sources séduit à l’idée de rallier Marseille et de jouer la Ligue des Champions. Si cela se concrétise, l’OM ferait une très belle affaire, le joueur possédant une solide expérience en Coupe d’Europe. Il apporterait également de la sérénité dans l’entrejeu ainsi que de la discipline. Libre après son deuxième passage au Borussia Dortmund, il serait une recrue à moindre frais. 

Milieu central : Mattéo Guendouzi et Gerson 

Joueur le plus utilisé de Jorge Sampaoli et élu meilleur recrue de l’année en ligue 1, Mattéo Guendouzi a été l’un des grands artisans de la saison olympienne. Sa solidité défensive, sa fougue et ses qualités de percussions ont conquis les Marseillais et Didier Deschamps, qui lui a ouvert les portes de l’Equipe de France. Le natif de Poissy devrait très certainement être l’une des pièces centrales du dispositif marseillais la saison prochaine. 

Image illustrative de l’article Gerson (football, 1997)

Arrivé sur la pointe des pieds dans la cité phocéenne avec l’étiquette de la recrue la plus chère du mercato olympien l’été dernier, Gerson a réussi peu à peu à mettre tout le monde d’accord. En 2022, le joueur n’a cessé d’impressionner par sa technique et son volume de jeu, finissant même l’année avec 11 buts et 9 passes décisives. Pour exploiter encore plus son potentiel, Sampaoli devrait faire jouer le Brésilien dans l’entrejeu olympien.

Une attaque sans changement majeur 

Ailier gauche : Dimitri Payet 

Le Réunionnais a été l’un des acteurs majeurs de la magnifique saison de l’OM cette année. Marquant 16 buts et distillant 13 passes décisives, le joueur de 35 ans continue d’impressionner et de performer malgré le poids des années. S’il se remet bien de sa blessure au mollet, Payet devrait encore une fois être bien présent sur le côté gauche la saison prochaine. 

Avant-centre : Arkadiusz Milik

Malgré une saison particulière pour l’attaquant, qui totalise 20 buts toutes compétitions confondues sans pour autant être titulaire indiscutable, le Polonais devrait rester à l’OM. Handicapé par des blessures cette année et entretenant des relations compliquées avec Sampaoli, le joueur de 28 ans n’en reste pas moins un très bon joueur dont l’expérience en Coupe d’Europe sera cruciale pour le club. 

Ailier droit : Ünder ou Justin Kluivert 

Malgré une saison plutôt satisfaisante, le Turc est un titulaire discutable et le club pourrait être tenté de recruter à son poste. Gérard Deulofeu est le nom qui revient le plus souvent. Le joueur formé à La Masia s’éclate sous les couleurs de l’Udinese, en Serie A, où il a inscrit 13 buts et distillé 5 passes décisives cette saison. 

Image illustrative de l’article Justin Kluivert

Capable de retourner une situation et de se projeter vite vers l’avant par ses dribbles ravageurs, le joueur de 28 ans apparaît comme une bonne alternative. Autre rumeur, celle de Justin Kluivert. Sortant d’un prêt concluant à l’OGC Nice, Pablo Longoria aimerait jouer un mauvais tour aux Aiglons, en recrutant le Néerlandais. Un profil moins séduisant mais tout aussi intéressant pour concurrencer Ünder.

Un 11 qui aurait belle allure, non ?

Cyriane V.