Crypto – Quel avenir pour la « Bitcoin City », première ville crypto au monde ?

© Pxb

En novembre dernier, le président du Salvador, Nayib Bukele, déclarait créer la futuriste « Bitcoin City », la première ville au monde à être entièrement consacrée au bitcoin. Un projet de 7 466 hectares, qui sera situé au sud-est du pays; le président avait annoncé l’adoption de cette crypto en tant que monnaie nationale en juin 2021. 

Un fonctionnement particulier

Une ville avec pour seule taxe la TVA et à zéro émission de CO2, dont la construction devrait durer 10 ans, selon le jeune président du Salvador. De fait, l’énergie de la ville proviendra majoritairement du volcan qui l’entourera, le Conchagua. Il alimentera en énergie géothermique non seulement les zones résidentielles et commerciales, les lieux de loisirs, les aéroports et les moyens de transport, mais aussi le minage des cryptomonnaies, produites grâce à des ordinateurs performants. Tous les services proposés fonctionneront grâce au bitcoin : la grande place publique, qui accueillera des rassemblements, arborera par un exemple le B symbolique de la cryptomonnaie. 

A quoi ressemblera-t-elle ? 

Nayib Bukele se montre confiant vis-à-vis de son projet : il y a quelques semaines, il a dévoilé sur son compte Twitter les plans de cette ville ambitieuse, réalisés par l’architecte Fernando Romero. Si une partie de la ville formera des résidences pour ses habitants, l’autre partie sera consacrée à la santé, l’enseignement et au commerce. 

Bien que la maquette soit réalisée en couleurs dorées, le président explique que « non, la ville ne sera pas faite de métal doré » mais arborera des couleurs vertes et bleues, puisqu’elle sera entourée d’arbres et de la mer, en lien avec la volonté d’une ville « Zéro Carbone ». 

Réactions et chute du bitcoin : quel avenir pour la ville ?

Ce mois-ci, le bitcoin est au plus bas : depuis quelques mois déjà, sa valeur a chuté de 60%, dégringolant ainsi sous le seuil symbolique des 30 000 dollars. Une chute dont la plus populaire cryptomonnaie au monde a du mal à se remettre, puisqu’actuellement, sa valeur est d’environ 29 692 dollars. 

A un moment où l’avenir du bitcoin est perturbé et remis en question, la Bitcoin City, elle aussi, oscille. En effet, les pertes importantes qu’ont subi les investisseurs ces derniers mois prouvent que le bitcoin est une monnaie instable, qui repose sur la spéculation et l’inflation. Si cette monnaie revenait à chuter de telle sorte, cela aurait certainement des conséquences drastiques non seulement sur l’économie de la ville, mais aussi sur le moral des ses habitants. En septembre 2021, des Salvadoriens avaient manifesté dans les rues contre l’établissement du bitcoin comme monnaie légale et officielle, arguant que cela représentait un trop grand risque pour la population et pour l’économie, qui se verraient fragilisés face à cette monnaie si instable. 

De plus, la Bitcoin City est un projet qui, à première vue, ne profiterait qu’aux nouvelles générations favorisées, excluant ainsi les personnes âgées et les non adeptes de la technologie. Une projet qui a valu d’énormes critiques à Nayib Bukele, mais qui pourtant, continue de faire rêver des milliers d’habitants. Pour rassurer son peuple, le président annonce peu à peu les installations que bénéficieront les citoyens du Bitcoin City, comme des softwares de sécurité protégeant leurs monnaies en cas de piratage informatique. « J’ai hâte de vivre ici ! », « C’est incroyable! » peut-on lire dans les commentaires. 

I.S