Crypto – Après le crash, un rebond est-il possible ?

© Pxb

La semaine dernière, le bitcoin chutait de 60% par rapport à son record en novembre, dégringolant ainsi sous le seuil symbolique des 30 000 dollars. Cette chute, provoquée par le conflit russo-ukrainien, la politique « Zéro Covid » en Chine et le resserrement de la politique monétaire aux Etats-Unis, a non seulement bousculé le Bitcoin, mais aussi les autres cryptomonnaies, telles qu’Ethereum ou Terra : si début 2022, Terra se positionnait en tant que 9ème crypto, elle est tombée en 173ème place jeudi. Aujourd’hui, son prix est de 0 dollar. Ses investisseurs subissent d’importantes pertes et paniquent, si bien que la page Reddit consacrée à la crypto a inscrit des numéros de prévention suicide.

Petit à petit, les investisseurs arrêtent d’investir et leur confiance vis-à-vis des cryptomonnaies se dégrade. Mais quels facteurs pourraient influencer favorablement le cours des cryptomonnaies ? 

Une remontée difficile, causée par la crise économique, mais surmontable

En France, l’inflation, qui s’envole à 5,2% selon l’INSEE, ne facilite pas les choses : si certains pensent les cryptomonnaies comme une manière de lutter contre celle- ci, on en n’est pas tout à fait sûr. En fait, tant que l’économie n’est pas stable, les cryptomonnaies auront beaucoup plus de mal à rebondir, puisque les investisseurs seront moins enclins à investir si leur situation économique n’est pas bonne. Le cours des cryptomonnaies risque d’autant plus de s’effondrer en France car l’INSEE prévoit une hausse de l’inflation en juin, passant de 5,2% à 5,4%. 

Cependant, le Bitcoin est une monnaie dont les investisseurs ont, en général, assez confiance : c’est une monnaie qui a gagné en légitimité au fil du temps, on le remarque notamment avec l’installation des distributeurs, tendance qui s’est d’ailleurs accélérée en mars 2022. Aujourd’hui, on compte plus de 36 733 distributeurs partout dans le monde.

D’autres facteurs témoignent de son importance et de sa légitimité : le Salvador l’a par exemple reconnu en tant que monnaie officielle en septembre, et a pour projet de construire une Bitcoin city, la première ville crypto au monde. 

Pour l’instant, il semble que trop d’institutions et de services reposent sur le Bitcoin pour qu’il ne puisse pas remonter la pente, même si elle semble difficile notamment à cause de la situation économique actuelle, à condition que les Etats n’accentuent pas leur barrage face à sa remontée. 

> A voir aussi : Crypto – De plus en plus d’Etats s’orientent vers les monnaies numériques de banque centrale

Par ailleurs, ce ne serait pas la première fois que le cours du bitcoin connaît une chute aussi importante : cela a ainsi été le cas en juillet 2021, où sa valeur était redescendue sous le seuil des 30 000 dollars. Pourtant, cela ne l’a pas empêché de rebondir en novembre 2021, avec un record historique d’environ 70 000 dollars.

I.S