OM – Les scénarios qui envoient Marseille en LDC, en barrages, ou en Europa

© Twitter Olympique de Marseille

Deuxième de Ligue 1 pendant de longs mois, l’Olympique de Marseille a perdu sa place de dauphin au profit de Monaco, après sa défaite face à Rennes, le week-end dernier. Les Olympiens pointent désormais à la troisième place du podium et n’ont plus leur destin entre leurs mains dans la course à la qualification en Ligue des Champions.

Battu par Rennes alors que Monaco s’imposait face à Brest, Marseille s’est considérablement compliqué la tâche pour s’assurer une place en Ligue des Champions. Cette 38ème et dernière journée de championnat sera cruciale pour les Phocéens – dorénavant troisièmes de Ligue 1 – qui devront s’imposer face à Strasbourg pour espérer monter sur la deuxième marche du podium. Mais une victoire olympienne ne suffira pas, si Monaco gagne à Lens.

Quel sont les différents scénarios envisageables ?

Marseille deuxième et qualifié pour la Ligue des Champions :

Les Phocéens doivent impérativement gagner leur rencontre face aux Alsaciens et espérer dans le même temps une défaite ou un nul de Monaco qui se déplacera à Lens – 7ème du championnat et toujours en lice pour une qualification en Europa League. Un match qui s’annonce serré, le club princier restant sur une série de 9 victoires de rang en championnat. Les Sang et Or, eux, voudront prendre leur revanche face aux joueurs du Rocher qui les avaient privés d’Europe l’année dernière.

Deuxième scénario possible : les Marseillais font un résultat identique à Monaco, mais doivent rattraper leur différence de but (+21 pour l’OM contre +25 pour l’ASM). Dans le même temps, le Stade Rennais ( 4ème ) ne doit pas s’imposer face à Lille. 

Image
Top 10 du championnat de Ligue 1 © Twitter Ligue 1 Uber Eats

Marseille troisième et qualifié pour le 3ème tour préliminaire de C1 : 

Synonyme de barrages, cette troisième place ferait perdre une somme d’argent conséquente au club. En ne se qualifiant pas directement pour la prochaine Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille renoncerait, selon les sources, à un montant compris entre 30 et 50 millions d’euros. Pour récupérer cette somme, Marseille devra alors attendre de se qualifier officiellement pour la compétition, en disputant son barrage à la fin du mois d’août.

Les Olympiens termineront troisième s’ils obtiennent un résultat similaire ou inférieur à Monaco, mais ne devront pas perdre si Rennes gagne son match. 

Autre possibilité, Marseille ne parvient pas à s’imposer face à Strasbourg mais rattrape sa différence de but avec l’ASM grâce à une lourde défaite des Monégasques contre Lens – de minimum 4 buts – et le Stade Rennais gagne à Lille.

Marseille quatrième et en Europa League : 

Ce serait le pire scénario possible pour les Phocéens mais pourtant il existe bel et bien une possibilité de voir le club éjecté du podium… Ce scénario catastrophe arriverait si le club perd, que la différence de but avec Monaco n’est pas rattrapée et que Rennes s’impose au Stade Pierre Mauroy.

Cyriane V.