MMA – Pour Anthony Roméas, « tous les combats de l’Octofight étaient équilibrés »

Philippe Salmon affronte Sami Si Ahmed le 7 mai 2022 au Palais des Sports de Marseille © DR

« Nous sommes très satisfaits du rendu de l’événement », nous confirme Anthony Roméas, co-organisateur, avec son père Erick, de l’Octofight. Cette quatrième édition d’une soirée de combats au Palais des Sports (7 mai) a tenu ses promesses. « Il y a eu beaucoup de retours positifs pour une première d’un 100% MMA. C’est une bonne nouvelle pour l’histoire du Palais des Sports. »

> A voir aussi : MMA – La région marseillaise place ses champions

Des combats équilibrés

« Nous sommes contents du rendu sportif : pas de triche et tous les combattants se sont donnés à fond, explique Anthony Roméas. Tout le monde a salué le fait que les combats étaient équilibrés. Il n’y a eu de combats faciles pour personne, tous étaient de niveau égal. » Du côté des combats amateurs, de belles surprises aussi, pour des jeunes aussi inexpérimentés en matière de combat. Anthony Roméas revient en quelques mots sur les prestations des combattantes et combattants de l’Octofight.

Mickaël Lebout (vainqueur) VS Kevin Ruart

« Mickaël Lebout a maîtrisé son sujet, même s’il y avait peu d’écart avec son adversaire. Ça n’a pas forcément été une prestation haute en couleur, mais Mickaël s’est montré solide tactiquement et techniquement. Il a su durcir quand il le fallait et ne pas trop s’exposer. En bref, il a su tirer son épingle du jeu et montrer toute son intelligence de combat.

> A voir aussi : Erick Roméas : le Nuit des Champions, l’événement marseillais qui dépasse les frontières nationales

Ça n’avait pas été évident pour lui de se remettre dans le bain, donc logiquement il est très content. Il a fait un retour avec succès, et il a été ravi de l’accueil qui lui a été fait de la part des Marseillais. On lui souhaite de finir sa carrière en beauté dans les quelques combats qui lui restent ! »

On aura encore de ses nouvelles à Marseille via les événements des Roméas, ailleurs que sur le ring. « Mickaël Lebout a toujours des analyses justes et appropriées », souligne Anthony Roméas.

Vincent Del Guerra (vainqueur) VS Jonas Boeno

« Vincent Del Guerra n’a pas fait le combat le plus flamboyant. Mais les connaisseurs ont vu qu’il avait livré une rude bataille. Pour briller face à un adversaire aussi costaud, ce n’était pas évident. Il a fait face à l’adversaire le plus dur qu’il avait eu depuis des années. Même si le public – et lui-même – attendaient une fin avec plus de panache, il a quand même réussi à remporter la victoire. C’est très bon pour la suite. »

Ghiles Oudelha VS Joelson Nascimiento (vainqueur)

« Un combat rugeux. Ghiles Oudelha a perdu face au Brésilien Joelson Nascimento. On n’a pas l’habitude de voir Ghiles Oudelha malmené ! Il est tombé face à un adversaire redoutable de puissance, qui a su s’imposer. »

> A voir aussi : Farid Mouelhi : « C’est rare de pouvoir vraiment boxer en France »

Sami Yahia VS Ronny Gomez

« Sami Yahia a réussi à prendre sa revanche dans un combat que tout le monde attendait. Il a placé une clé de cheville décisive à son adversaire, au grand soulagement de ses nombreux supporters ! »

Audrey Kerouche VS Fabiola Pidroni (vainqueure)

« On a assisté à une très belle performance de l’italienne Fabiola Pidroni ; il n’est jamais évident de s’imposer contre des locaux ; c’est bien sûr une déception pour Audrey Kerouche, mais ce jour-là, la meilleure a gagné et le public a vu un beau combat. Fabiola Pidroni avait une adversaire expérimentée, alors que Mona comme Laëtitia sont des professionnelles plus récentes, qui ont moins de combats à leur actif. Elle remporte le trophée de la meilleure combattante de la soirée. »

Mona Ftouhi (vainqueure) VS Laëtitia Gallardo

« Mona Ftouhi a gagné son combat par KO, on a vu sa détermination. Les femmes ont d’ailleurs prouvé, s’il en était besoin, qu’avaient toute leur place dans la cage, et qu’elles étaient autant déterminées que les hommes. »

> A voir aussi : Portrait de championne – Emma Gongora, la boxe et la vie

Philippe Salmon (vainqueur) VS Samy Si Ahmed

« Le combat de Philippe Salmon a été une belle surprise. Impressionnant pour un premier combat de MMA. On a vu qu’il était bien préparé dans tous les styles. Il n’a pas paniqué, même quand il est allé au sol. Je pense qu’il renouvellera l’expérience du MMA. »

Rosario Laparna VS Ibrahim Idigov (vainqueur)

« On a assisté à une belle soumission de la part d’Idigov sur Rosario Laperna. »

Dimitry Solimeis (vainqueur) VS Nikola Didov

« Le Niçois Dimitry Solimeis a été le meilleur combattant de la soirée, selon un certain nombre d’observateurs. Une combattivité, une technique, une précision redoutables face à son combattant bulgare. Très prometteur. »

Une belle pierre pour la suite

« Cet Octofight 100% MMA a constitué une belle première pierre de posée pour la suite, conclut Anthony Roméas. On avait mis la barre haut, mais on veut considérer que c’est un premier jet. Cela reste une réussite, avec 3 000 spectateurs, mais nous aimerions qu’il y ait encore plus de public la prochaine fois. »

Jeanne RIVIERE