MMA – La région marseillaise place ses champions

Oudelha VS Fall à la Nuit des Champions 2021 © Dan C photos / NDC

Le MMA est l’un des sports qui gagne, au niveau mondial, le plus de pratiquants et d’aficionados. Déjà bien installé dans des pays comme les Etats-Unis, il commence tout juste à s’épanouir en France, retardée par une législation accordée en 2020 seulement. Dans ce paysage, Marseille et la région sud occupent une place de choix, notamment grâce aux différents champions qui, souvent venus d’autres disciplines, choisissent d’entrer dans la cage.

> A voir aussi : Calendrier – A Marseille, les Roméas organisent un Octofight 100% MMA

Un événement comme l’Octofight, organisé par les Roméas (au Palais des Sports samedi 7 mai), donne un bel aperçu de ce que la région a à offrir dans ce domaine, chez les hommes comme chez les femmes.

• Vincent Del Guerra, un des « précurseurs marseillais » du MMA, selon Erick Roméas. 32 ans. 28 victoires dont 10 par KO, 15 par soumission, 3 par décision. 20 défaites. 1 nul.

• Araïk Margarian. 33 ans. 26 victoires dont 4 par KO, 16 par soumission, 6 par décision. 11 défaites. 1 nul.

• Guiles Oudelha. 29 ans. 13 victoires dont 1 par KO, 9 par soumission, 3 par décision. 4 défaites.

• Sami Yahia : il avait déjà combattu contre son adversaire Ronny Gomez (République dominicaine) et entend bien prendre sa revanche contre celui qui lui avait fait une fracture du tibia-péroné… Les deux combattants sont plus que jamais déterminés. 26 ans. 9 victoires dont 5 par soumission, 3 par décision. 4 défaites.

Rosario Laperna vs Ibrahim Idigov : un combat entre deux Marseillais.

• Rosario Laperna. 37 ans. 1 victoire par soumission. 2 défaites.

• Ibrahim Idigov. 20 ans. 1 victoire par KO.

• Audrey Kerouche : sans aucun doute une Marseillaise précurseuse du pancrace et du MMA… 33 ans. 7 victoires dont 3 par soumission, 3 par décision. 6 défaites.

• Mona Ftouhi : la combattante a gagné à la dernière Nuit des Champions par un KO spectaculaire et enchaîne les combats. On espère la retrouver aussi en forme pour l’Octofight 2022. 31 ans. 3 victoires dont 1 par KO, 2 par décision. 2 défaites.

Philippe Salmon : le « touche à tout des sports de combats » et Marseillais bien connu du monde du pied-poing, a tenu, à 35 ans, à grimper dans la cage. Ce sera son premier combat en MMA. Le pro du kick a 110 combats à son actif, dont 85 victoires.

J.R