Que voir cette semaine ? Le calendrier ciné / plateformes

© Pxb

Que voir cette semaine ? Le Méridional vous présente une sélection des films à l’affiche à partir du mercredi 27 avril, et des sorties du moment sur les plateformes.

Retrouvez ce jeudi sur Le Méridional la chronique Ciné/TV/plateformes.

CÔTÉ CINÉMA

• « La Ruse » (John Madden – Guerre, Drame, Historique) 

En 1943, en pleine Deuxième Guerre mondiale, deux agents du service de renseignements britannique Ml5, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, lancent l’opération Mincemeat, visant à détourner le regard des Allemands de la Sicile pour que les Alliés puissent l’envahir. L’opération, inspirée d’un roman policier, est surprenante : il s’agit de lâcher un cadavre portant des informations confidentielles, qui sont en fait de la désinformation, près des côtes ennemies. Les deux agents vont donc « fabriquer une vie » de toutes pièces à ce cadavre, dans l’espoir fou qu’il puisse convaincre les nazis que les Alliés vont s’attaquer aux Balkans et à la Sardaigne plutôt qu’à la Sicile, leur véritable objectif. 

• « Le médecin imaginaire » (Ahmed Hamidi – Comédie) 

Cette comédie française met en scène DJ Wethu, de son vrai nom Alex. DJ renommé, il enchaîne les concerts jusqu’au soir où il se blesse sur scène, alors qu’il est en plein festival. Il se retrouve alors coincé au Maroc, ne pouvant plus bouger, et fait la rencontre inattendue d’Abdel, qui tente l’examen d’aide-soignant pour la 13e fois. Une relation surprenante d’amitié et d’entraide va alors se développer entre les deux hommes.

• « Hit the road » (Panah Panahi – Tragi-comédie)

Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2021, « Hit the Road » est une réalisation iranienne qui raconte le voyage d’une famille. A travers des rencontres et les difficultés de la route, le film offre des paysages éblouissants et traite subtilement le sujet de l’exil.

• « Downton Abbey II » : Une nouvelle ère (Simon Curtis – Drame, Historique) 

En 1928, en Angleterre, tandis que la famille d’aristocrates Crawley se prépare à fêter le mariage de Tom Branson et de Lucy Smith, le comte de Grantham reçoit l’appel d’un réalisateur de cinéma qui souhaite tourner un film dans leur demeure. Parallèlement, Lady Violet, la comtesse douairière, vient d’hériter d’une villa dans le sud de la France. Ce drame historique se présente comme la suite de la série télévisée et du film Downton Abbey.

• « Sentinelle Sud » (Mathieu Gerault – Drame, Thriller) 

Après une embuscade en Afghanistan durant la guerre, le soldat Christian Lafayette retourne dans son pays natal, en France. Mais il est rapidement mêlé à un trafic d’opium dans lequel il s’aventure pour sauver ses frères d’armes survivants.

CÔTÉ PLATEFORMES

Netflix

• « Le mystère Marilyn Monroe : Conversations inédites » (Film documentaire ; 27 avril)

A travers des témoignages inédits, ce documentaire s’articule autour de la mort mystérieuse de Marilyn Monroe, icône hollywoodienne. Suicide, assassinat ou mort accidentelle ? Il explore les raisons de son décès, méconnues jusqu’à ce jour. 

MyCanal

• « Cruella » (Craig Gillespie, Comédie, Drame, Famille ; 29 avril) 

Le film se passe à Londres, dans les années 1970, alors que le mouvement punk rock connaît son essor. Estella Miller, orpheline et escroc, est passionnée de mode. Un jour, elle se fait remarquer par une grande figure de la mode, la baronne Von Hellman : leur relation va alors révéler la part d’ombre d’Estella, qui va ensuite devenir Cruella. Le film se présente comme une préquelle des « 101 Dalmatiens » de Disney, en relatant la jeunesse de Cruella.

Arte

• « Les chanteuses de Soul de l’Afrique à l’Europe » (Documentaire ; 30 avril) 

Ce documentaire suit le parcours de trois femmes originaires du Nigeria, du Bénin et du Ghana, qui émigrent en Europe et font de la musique Soul leur passion.