Mercato OM – Martial, Kolo Muani, Kamara… Ce qu’on veut et ce qu’on dit

© Twitter Olympique de Marseille

Le mercato est ouvert ! L’OM est deuxième ex-aequo au classement de Ligue 1 avec Nice (33 points), est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France et va disputer les seizièmes de finale de la Conference League après avoir terminé 3ème de son groupe en Europa League. Une première partie de saison plus qu’honorable au regard des résultats, et incontestablement décevante d’un point de vue du jeu produit.

Laissons de côté ces clichés sur le pragmatisme et le romantisme, les résultats de l’OM sont plutôt bons, et tout connaisseur de ballon rond peut habilement séparer la qualité de jeu et le bilan comptable de son club. En allant plus loin que le classement, il y a des défauts clairs dans le jeu des Phocéens, que l’on pourrait séparer en 2 points, ou plutôt en 2 postes.

> A voir aussi : Strasbourg-OM : Un but de Dieng, et puis c’est tout ?

Ce qu’on veut…

Un ailier gauche : Konrad, Luis Henrique, Gerson… Ils sont nombreux à avoir été testés par Jorge Sampaoli à ce poste, sans qu’aucun ne nous ait vraiment convaincu. Konrad De La Fuente et Luis Henrique nous agacent plus qu’ils ne nous font vibrer, ce pourquoi ils avaient pourtant été recrutés au départ. Les deux semblent avoir un fort potentiel, l’Américain et le Brésilien n’ont que 20 ans, et montrent par intermittence de bonnes choses, mais cela paraît trop juste pour occuper durablement le couloir gauche. Gerson, grande déception du mercato estival, s’avère être plus intéressant dans l’axe.

Un buteur : Milik se remet lentement de sa blessure, il n’occupe toujours pas une place de titulaire indiscutable dans l’équipe et n’a à son actif qu’un seul but en Ligue 1 cette saison. Il a toujours des problèmes pour jouer avec ses partenaires, et a du mal à faire gagner son équipe dans les matchs de championnat. Bamba Dieng est jeune, il a pour l’instant trop de déchets dans son jeu pour jouer plus régulièrement, même si sa vitesse et sa qualité d’appel peuvent servir à l’équipe de Sampaoli. L’Olympique de Marseille n’a mis que 2 fois plus d’un but en Ligue 1 depuis octobre…

> A voir aussi : Chauvigny-OM : l’OM se qualifie sans trembler

Ce n’est pas en empilant les recrues que l’OM se mettra à mieux jouer du jour au lendemain, mais cela pourrait aider le coach argentin à être plus inspiré dans certaines rencontres. Qui dit mercato dit rumeur, et des rumeurs, il y en a beaucoup autour de ce mercato marseillais, tant sur les arrivées que sur les départs.

Ce qu’on dit…

Du côté des départs :

Selon RMC Sport, Jordan Amavi et l’OGC Nice discuteraient d’un prêt de 6 mois. Une aubaine pour le latéral gauche, cruellement en manque de temps de jeu en ce début de saison.

Le feuilleton Boubacar Kamara n’a pas fini d’alimenter toutes les discussions; le milieu formé à Marseille serait très proche d’un accord avec l’AS Roma de José Mourinho. Néanmoins, celui-ci privilégierait un départ à Manchester United, beaucoup plus attrayant sportivement et financièrement.

Du côté des arrivées :

Pour pallier un éventuel départ de Jordan Amavi, le Daily Mail nous apprend ce mardi 4 janvier que l’OM se positionnerait sur le latéral gauche d’Arsenal Sead Kolasinac. Le Bosnien, puissant, rapide, et très habile techniquement, pourrait rejoindre l’OM gratuitement, étant donné qu’il est en fin de contrat le 30 juin prochain. Notre avis : une recrue qui serait plus qu’intéressante financièrement et sportivement parlant.

Randal Kolo Muani ? L’attaquant du FC Nantes, déjà à 7 buts cette saison, intéresse de nombreux clubs en Europe. L’Olympique de Marseille serait très intéressé, le joueur étant en fin de contrat en fin de saison. Il possède la qualité non-négligeable d’être à l’aise à gauche et dans l’axe, une bivalence qui pourrait potentiellement résoudre les carences que connaissent ces deux postes. Notre avis : ça sent la bonne affaire mais la concurrence sera très rude.

Anthony Martial ? Comme dit précédemment, Manchester United est très intéressé par Boubacar Kamara, et l’OM pourrait jouer de cela pour attirer l’international français dans son filet. L’attaquant formé aux Ulis est en grande difficulté en Angleterre, et aurait demandé un départ dès cet hiver. L’OM aurait signifié son intérêt aux Red devils mais ce transfert semble improbable. Notre avis : le mercato permet de rêver, mais ce transfert ne se réalisera pas, principalement pour des raisons financières.

Retrouvez les infos mercato toutes les semaines dans la rubrique sport du Méridional !