Des seniors redécouvrent le cœur de ville marseillais

© OTCM

Etre installé dans une ville, que l’on a parfois habitée sa vie durant, et ne plus côtoyer son âme : c’est une réalité pour bien des seniors qui ne peuvent plus se déplacer seuls. A Marseille, était testé il y a quelques jours un format d’  « excursion » auprès des principaux monuments du centre-ville pour les seniors de résidences du quartier Saint-Barnabé. A la clé, un partenariat notamment entre ces dernières, Uni Santé (agence de conseil spécialisée pour les seniors) et l’Office de Tourisme de Marseille ; et bien sûr, un certain nombre de bonnes volontés, décidées à faire de cette première journée une réussite.

Pour Paul Delanglade, directeur-général d’Uni Santé, le constat est évident : « Permettre aux gens âgés en résidence de pouvoir sortir, se déplacer dans une ville, est essentiel. Cela fait dix ans qu’Uni Santé connaît le monde des seniors, et cette initiative ne sort pas de nulle part. » Pour le directeur-général, la première sortie a été l’occasion de valider avec les résidents de l’EHPAD l’intérêt pour ce type de sortie, et de leur montrer qu’il est possible de leur faire retrouver, assez facilement, leur mobilité. Grâce aux différents partenariats (Transdev a mis gracieusement à disposition trois minibus adaptés à l’accueil des personnes à mobilité réduite), l’organisation était rodée. Pour cette première journée, un peu plus d’une quinzaine de résidents de plus de 85 ans de Saint-Barnabé et du Belvédère ont tenté l’aventure. Avec succès.

Se réapproprier la ville

« Le but de la journée est que les seniors se réapproprient la ville et ses grands classiques, mais c’est également l’occasion de créer ou renouer des liens : entre le personnel et les résidents, entre les seniors surtout », poursuit Paul Delanglade. En effet, le changement d’environnement est favorable aux échanges entre des seniors qui ont parfois pris l’habitude de vivre dans la routine de la résidence ; ou même, avec la crise du Covid, dans une forme d’isolement. Les familles sont invitées à participer à la journée pour accompagner leur proche et vivre avec lui un moment différent. La visite privée à Notre-Dame de la Garde, malgré les températures fraîches, a été particulièrement appréciée des résidents. Témoin, l’exclamation d’une dame âgée : « Je n’étais pas allée à la Bonne Mère depuis quinze ans ! »

A Notre-Dame-de-la-Garde © OTCM

Privilégier les résidents qui ne sortent plus

« Une grande partie de nos résidents sort toutes les semaines avec l’animatrice. L’idée était justement de donner la priorité aux résidents qui ne sortent pratiquement plus », nous explique Laura Zavani, directrice de la résidence Saint-Barnabé et de la résidence autonomie Le Belvédère. « Certains résidents ont raconté leur excursion avec beaucoup d’émotion : cela a ravivé des souvenirs… d’autres ont trouvé que la ville avait changé ! »

Des salariés volontaires

Pour cette journée particulière, de nombreux salariés des résidences se sont portés volontaires pour être accompagnants, ainsi que des stagiaires infirmiers et des aides-soignants. « Cela a permis de mélanger les générations tout en sécurisant cette excursion avec du personnel médical », résume la directrice. Le mélange des générations a aussi permis de beaux moments de partage.

Maxime Tissot, directeur de l’OTCM et Paul Delanglade, directeur général d’Uni Santé © OTCM

Le début de l’aventure

Fort de ce succès, Uni Santé et les partenaires sollicités ne vont pas s’arrêter en chemin. Les projets pourraient d’ailleurs, avec l’appui des services publics, connaître une plus grande envergure. Les idées de sorties de seniors ne manquent pas : après les grands classiques de Marseille, d’autres visites pourront être organisées à Aix, à Arles par exemple, mais aussi dans les musées ; ou encore, dans des restaurants gastronomiques… Et pourquoi pas même, des séjours d’une semaine dans une autre ville ? Prouver aux résidents eux-mêmes qu’il n’y a pas d’âge pour voyager : une belle initiative.

Jeanne RIVIERE