La grotte Cosquer 2 prépare ses trésors

© Kléber Rossillon & Région Provence-Alpes-Côte d’Azur/Modèle 3D MC

On ne le voit pas depuis l’extérieur, mais la villa Méditerranée, qui accueille une reproduction de la grotte Cosquer, prépare des trésors. Son ouverture est prévue en juin 2022.

Beaucoup de Marseillais ignorent que ce trésor archéologique se trouve à quelques kilomètres seulement de la cité phocéenne. Dans les calanques entre Marseille et Cassis, le plongeur Henri Cosquer découvre en 1985 une grotte dont l’entrée se trouve à – 37 mètres de fond. Elle est accessible uniquement par une galerie sous-marine de 140 mètres de longueur, avec de nombreuses ramifications.

Plus de 500 œuvres d’art pariétal

Deux époques de fréquentation humaine de la grotte ont été identifiées : entre – 32 000 et – 19 000. Plus de 500 œuvres d’art pariétal exceptionnelles ont été recensées, parmi lesquelles des représentations particulièrement rares d’animaux marins : pingouins, méduses, raies, phoques etc.

Sauver l’histoire

Malheureusement, la grotte actuelle est en grande partie menacée par la montée des eaux. Certaines peintures sont déjà largement abîmées.

Une chance pour Marseille

La reproduction de la grotte Cosquer a été pensée avec une extrême précision. Le parcours de visite se trouve dans un lieu attractif et dynamique. Le système de visite lui-même est innovant, grâce à des modules d’exploration en 3D. Des animations audio-visuelles aident à la lecture et à la compréhension des œuvres et des lieux.

J.R