« La foulée de l’emploi » : quand jeunes et salariés courent ensemble le Marseille-Cassis

Salariés en entreprise et personnes accompagnées vers l'emploi par Massajobs lors d'un entraînement collectif en octobre 2021 © Massajobs

Ceux qui participent à la course Marseille-Cassis de 20 km (cette année, le dimanche 31 octobre) ont chacun des ambitions différentes : dépassement de soi, entraînement sportif, événement collectif… « La foulée de l’emploi » les rassemble. C’est un projet né d’une discussion entre ITCOM Services (société marseillaise de service informatique) et Massajobs, association d’accompagnement vers l’emploi. Le 31 octobre, 12 participants (trois salariés d’ITCOM Services, quatre salariés de Massajobs, un partenaire et quatre jeunes) vont tenter ensemble l’aventure. François Eygun, directeur de Massajobs, nous parle du projet.

Massajobs est une association implantée à Marseille dans la cité des Lauriers (13ème arrondissement) et le quartier de la Belle de Mai (3ème arrondissement). Elle vit de dons et de subventions. Sa mission : créer la rencontre entre des candidats motivés et des entreprises locales à la recherche de talents ; soit, impulser un mouvement « de la rencontre à la réussite ». L’association est née en 2014, à la suite de l’afflux des demandes d’accompagnement à l’emploi. Massajobs accueille ces demandes et voit comment y répondre.

Accompagner

« Aujourd’hui, notre proposition d’accompagnement se concentre principalement sur deux aspects, explique François Eygun. Mieux se connaître pour mieux se donner ; développer son pouvoir d’agir. » Accompagner, pour l’association, revêt un sens particulier : comme un tuteur qui aide un arbre à pousser ou à rectifier sa trajectoire, elle va aider la personne, mais sans être dans une posture d’assistance. « Par exemple, souligne le directeur, on est dans une posture de questionnement le plus ouvert possible : non pas “Est-ce que tu as fait ce que tu devais faire la dernière fois ? ” mais plutôt “Qu’as-tu fait depuis notre dernière entrevue ?” » La personne en recherche d’emploi peut mettre le doigt sur un problème précis et avancer par étapes. Pour François Eygun, « comme le disait Yann Le Bossé [sociologue], il faut accepter de perdre le contrôle de l’entretien. On est là pour faire un bout de chemin avec les personnes, pas avancer à leur place. » Une posture de passeur qui est le sceau de l’association.

Les gens accueillis sont de tous âges, de 15 ans à la retraite. Leur chance, s’ils viennent trouver Massajobs, c’est que leur détermination trouvera une oreille attentive. « Massajobs fait d’abord acte de présence. On sait où on peut nous trouver et à quels horaires dans nos deux antennes. »

Créer la rencontre

Bien souvent, les plus gros obstacles sont liés aux craintes ou aux incompréhensions. Du côté des personnes en recherche d’emploi, la peur de l’entretien, la peur du « grand patron », la peur de la discrimination. Du côté des dirigeants ou des salariés, la crainte d’une incompréhension ou d’un décalage. « Le seul moyen de faire partir en fumée ces a priori-là, c’est de provoquer les rencontres. Quand on veut s’engager de part et d’autre, il ne peut en sortir que du positif », répète François Eygun. Il peut s’agir d’une visite d’entreprise, d’un entretien blanc, d’un mécénat financier… L’accompagnement dure le temps qu’il faut ; la relation entre l’association et la personne dure autant que cette dernière le désire.

Déjeuner rassemblant personnes des quartiers et professionnels engagés chez Massajobs à la cité des Lauriers en juin 2021 © Massajobs

Du côté des salariés de Massajobs, du travail de formation personnel aussi. Les 11 salariés qui constituent aujourd’hui l’équipe passent 10 à 15% de leur temps à se former : que ce soit une formation collective ou de supervision coach. Pour leur propre liberté, il est fondamental de comprendre qu’ils ne vont pas « sauver » les personnes : ils n’ont pas à porter la charge mentale du stress ou de la déception. Le raisonnement est sain pour tous.

Et le Marseille-Cassis dans tout ça ?

En mai dernier, le PDG d’ITCOM Services de Marseille a proposé une belle idée à Massajobs : que des salariés de l’entreprise, d’autres membres de l’association et des personnes motivées en recherche d’emploi courent ensemble. Ce qui signifie : un engagement de plusieurs mois d’entraînements collectifs, un changement de regard (dans les deux sens), des rencontres, des bons moments, et un vrai dépassement de soi… d’autant plus que beaucoup n’ont jamais tenté une telle expérience ! La « foulée de l’emploi », ce sera 252 km de course, que l’on peut soutenir à travers une collecte de fonds. L’argent servira à l’insertion de huit personnes en quête d’emploi. Pour Claire, de Massajobs, cette course représente une mise en lumière de l’association, mais aussi le « cœur de sa mission » : la rencontre, le travail de la volonté au quotidien, mais aussi la découverte des collègues à travers un autre biais.

Massajobs a mis le pied à l’étrier à plus de 300 personnes en 2020, un chiffre qui grimpera sûrement à 400 en 2022. A travers ce genre d’événements, Massajobs confirme son approche : ouvrir un cadre qui donne une chance aux personnes et les aide à se construire ou à se reconstruire.

Jeanne RIVIERE

Collecte de fonds en ligne.