Immobilier à Marseille : la crainte des « Parisiens »

© Pxb

Un récent article du Monde titrait : « « Quand tu arrives ici, tu te dis que rien n’est cher » : les Parisiens s’entichent de Marseille ». Une réalité que certains prétendent exagérée. Peut-être, mais d’après les agences immobilières et les Marseillais en quête de logement, le phénomène s’accroît de façon significative.

Il n’y a pas seulement de la grogne ; il y a aussi du découragement et de l’incompréhension. « Cela fait un an que je cherche à acheter un deux-pièces dans le 5ème arrondissement, témoigne une Marseillaise, trentenaire. Les quatre dernières fois où j’ai validé l’offre, on m’a dit que le bien avait déjà été vendu à des Parisiens ou des gens d’Ile-de-France. » Certes, c’est la loi du marché : des acheteurs extérieurs, avec plus de moyens, et surtout qui n’ont pas besoin de faire un emprunt, passent forcément devant ceux qui font une offre inférieure avec emprunt.

Achat sans visite

« La nouveauté, souligne pourtant un agent immobilier du 7ème arrondissement, c’est qu’on a des gens qui ne visitent même pas le bien. Parfois il y a des visites virtuelles, parfois même pas : ils achètent sur photo, sans négocier le prix. » Stéphane est de ceux-là : avec une femme et deux enfants en bas âge, il a préféré partir de la capitale, où il occupait un trois-pièces dans le 15ème arrondissement. « Le covid, oui, tout le monde le pointe comme sorte de prise de conscience ; mais on y pensait avant. Parce que la mobilité a complètement changé en quelques années : si je dois retourner travailler à Paris un ou deux jours par semaine, je suis prêt à le faire. »

Le marché va continuer à augmenter ces prochains mois. C’est ce que prévoient la plupart des agences marseillaises.