La Full Moon Infinity, une course pas comme les autres à Marseille

Full Moon
Photo Éric Barnabé

Ce samedi 15 mars, la course à pied urbaine Full Moon Infinity revient pour sa 2e édition en plein cœur de Marseille, avec un concept particulier : effectuer un maximum de boucles de 6,7 km en une heure, sous peine d’être éliminé.

La Full Moon Infinity, c’est avant tout l’éloge de l’endurance et de la patience. Ici, il n’est pas question d’aller le plus vite, contrairement aux courses habituelles, mais d’effectuer le plus souvent possible un parcours donné dans un temps imparti.

La Full Moon Infinity, c’est une autre façon d’aborder la course à pied. Les organisateurs en résument ainsi l’ADN : « Proposer un parcours urbain unique, accessible à tous, du débutant au plus endurant, faisant (re)découvrir le patrimoine de Marseille ».

Explorer le patrimoine et sites remarquables du 2e arrondissement

Également appelée « le défi de la boucle », l’épreuve propose un tracé unique de 6,7 kilomètres, avec départ et arrivée au centre commercial des Terrasses du Port, qu’il faut effectuer en moins d’une heure… sous peine d’être éliminé.

Joliette, Mucem, Fort Saint-Jean, Vieux-Port, Panier… le parcours, circonscrit au 2e arrondissement, offre une balade peu exigeante (seulement 41 mètres de dénivelé positif) dans les rues colorées et vivantes de Marseille, tout en explorant le riche patrimoine.

L’an passé, pour la première édition, 670 participants s’étaient pressés sur la ligne de départ. Quinze d’entre eux furent déclarés finishers du challenge Infinity, effectuant pas moins de 27 boucles ! Autre statistique folle, David Bensussan n’avait eu besoin que de 15h15’ pour parcourir les 180 kilomètres.

Au total, 2447 boucles avaient été parcourues, soit 16 000 kilomètres. À cette occasion, la Full Moon Infinity avait reversé 1248 € à la Ligue contre le cancer.

La limite repoussée à 28 boucles, soit 187 kilomètres maximum à courir !

Alors, forts de ce coup d’essai réussi, les organisateurs ont voulu remettre ça. Ils vont même corser le tout, ce samedi 15 mars, en repoussant la limite à 28 boucles. Ce qui fera un total de 187 kilomètres maximum. Pas de quoi effrayer les mordus de running, puisque le nombre d’inscrits a presque doublé et devrait approcher les 1200.

Quatre catégories sont proposées, pour coller aux capacités et aux défis de chacun :

  • 1 boucle (6,7 km à accomplir en moins d’une heure)
  • 3 boucles (20,1 km en moins de trois fois une heure)
  • 6 boucles (40,2 km en moins de six fois une heure)
  • Infinity (maximum 28 boucles)

Il sera donc question d’endurance ce week-end à Marseille pour les participants, mais aussi pour les spectateurs et les organisateurs : prévu pour durer 28 heures, le chrono s’arrêtera donc définitivement dimanche 16 mars, à midi.  

B.G.

Full Moon Infinity
2e edition, Samedi 15 mars.
Départ et arrive aux Terrasses du Port, à Marseille.
Inscriptions jusqu’au vendredi 14 mars à 20h. Dès 11 €. Pas d’inscription possible sur place.
Les horaires de départ :
8h : Infinity. 8h05 : 6 boucles. 9h10 : 3 boucles. 9h20 : 1 boucle.

Cette année, l’organisation apporte son soutien à l’association Sourire à la vie, encourageant chacun à faire un don.