Le Méridional inaugure un cycle de rencontres pour renouer avec son ancrage et poser les débats d’aujourd’hui. Première édition vendredi dernier autour des mobilités ferroviaires.
C’est une nouvelle étape dans la relance du Méridional. Après avoir réinvesti le terrain éditorial avec une rédaction renouvelée, un site 100% gratuit et une ligne éditoriale repensée, le journal marseillais s’ancre encore un peu plus sur le territoire avec un nouveau format : Les Rencontres du Méridional.Â
Un rendez-vous régulier, pensé comme un espace de dialogue entre acteurs économiques, politiques, associatifs… et citoyens. Pour poser les questions d’intérêt général, sans filtre ni posture.
Première édition, vendredi dernier dans les salons du Club Vieux Port, à Marseille, avec un invité qui porte un enjeu structurant : Benjamin Huteau, directeur de l’axe TGV Sud-Est à la SNCF. [Plus d’infos à suivre]
L’occasion de revenir sur les grandes orientations de la SNCF sur cet axe stratégique, alors que les mobilités régionales et les dessertes du territoire sont au cÅ“ur des tensions – et des attentes, à l’heure de l’ouverture à la concurrence.
Sous forme de petit-déjeuner, cette fois-ci, ce format s’inscrit dans la continuité du projet de refondation du Méridional. En réactivant ce lien direct avec les lecteurs et les acteurs du territoire, le journal entend redevenir ce qu’il fut dans les grandes heures de son histoire : un lieu de réflexion, de médiation et de débat public.
D’autres thématiques suivront au fil de l’année : transitions économiques, aménagement du territoire, jeunesse, culture, environnement… Autant de sujets qui traversent le quotidien des Marseillais et des habitants de la région, et que Le Méridional souhaite porter dans une forme de continuité éditoriale et d’ouverture.
Narjasse Kerboua
Directrice éditoriale & de la rédaction