L’essentiel en images – Tous conquis par Marseille Outdoor Expériences

Les participants du Marseille Outdoor Expériences sont montés à Notre-Dame par les marches du jardin du Bois sacré. Photos : BG

Ce dimanche, 2174 concurrents ont bouclé l’un des deux parcours de ce trail urbain tracé dans les rues de la cité phocéenne. Une épreuve difficile, pour sa première édition, mais qui a totalement séduit.

Ils sont partis aux aurores les pieds dans le sable, au bord de l’eau sur la plage des Catalans. Les premiers rayons de soleil ont accompagné leur passage dans le Vallon des Auffes et à Malmousque.

Puis ils ont rapidement commencé à suer à grosses gouttes, le souffle devenu court, quand ils sont allés tutoyer le ciel azur de l’été indien qui joue les prolongations à Marseille, en gravissant les difficiles marches menant à Notre-Dame.

39 % des finishers sont des femmes

Enfin, quand même, les jambes sont devenues lourdes, du Vieux-Port au Panier, en passant par la montée des Accoules, avant d’arriver dans un joyeux charivari sur l’esplanade de la Major. Tout sourire, 2174 finishers (dont 847 femmes) ont relevé le challenge proposé : disputer la première édition du Marseille Outdoor Expériences (MOE), un trail urbain exclusivement dessiné dans la cité phocéenne.

Les organisateurs, Pierre-Alexis Antetomaso et Sébastien Pinchon, ont réussi leur double mission : attirer plus de 2000 concurrents et proposer deux parcours (12 et 21 km) « les plus instagrammables possible Â».

Ils l’ont été : en plus d’avoir quelques courbatures, les coureurs du MOE repartent des images sublimes plein la tête et le smartphone.

« C’est mon jardin ici ! Â»

Une foule ravie, même si elle en a bavé dans cet entrelacs de petites ruelles qui ne font que monter et descendre, ce dédale de marches qui n’en finissent plus dans ce 7e arrondissement aussi beau qu’exigeant.

Marseillais et touristes étrangers ont eu droit à une vraie visite intime et intimiste. Chacun à son rythme, en marchand ou en courant, avec les mains sur les genoux ou à petites foulées.

Mais toujours avec le sourire. « C’est mon jardin ici, il fallait que je sois là », nous confiait Olivier Hurstel, bien connu des courses de la région, juste avant de s’attaquer à la montée vers la Bonne Mère.

Quelques mètres plus loin, au moment de plonger dans le jardin du Bois sacré, les réactions étaient unanimes : « Wahou, c’est trop beau, mais ça va faire mal ! »

Malgré la souffrance – passagère -, que ce soit pour un défi personnel, entre ami(e)s ou en famille, tous ont visiblement pris beaucoup de plaisir.  

Benoît GILLES


Les podiums
Dames
12 km :
1. Laurie Sicot 59’21 », 2. Ambre Morand 1h01’04 », 3. Anaëlle Nachon 1h04’32 ».
21 km : 1. Marie Deschodt 1h37’46 », 2. Nathalie Drevet 1h39’38 », 3. Anna Gerez 1h40’27 ».

Hommes
12 km :
1. Benjamin Pelaprat 48’09 », 2. Florent Malbec 54’39 », 3. Baptiste Guyomard 57’01 ».
21 km : Gurvan Favé 1h20’07 », 2. Edouard Nancel 1h22’22 », 3. Saïd Chiadmi 1h22’36 ».