En s’imposant face à l’Arabie Saoudite (4-0), les Bleuets ont ouvert les portes de la finale à la Côte d’Ivoire pour la 50e édition du tournoi Maurice Revello. Les Éléphants se sont imposés un peu plus tôt face au Mexique (4-1) dans un match électrique.
Il fallait arriver tôt au stade de Lattre d’Aubagne ce dimanche pour assister au vrai spectacle de la journée. Sous une pluie battante, si les Français ont dominé l’Arabie Saoudite pour leur dernier match de poule à l’occasion de la 50e édition du tournoi Maurice Revello, ex-tournoi de Toulon, c’est bien entre la Côte d’Ivoire et le Mexique que l’enjeu était le plus fort et la tension électrique, juste avant l’orage.
Mettant ainsi à néant les espoirs de l’Arabie Saoudite d’imposer aux Ivoiriens une nouvelle finale avant l’heure mardi prochain, les Bleuets, qui n’avaient plus rien à jouer si ce n’est l’honneur d’être le mieux placé avant les matchs de classement du tournoi, ont affiché un visage plus conquérant qu’il y a deux jours face à la Corée du Sud déjà à Aubagne.
Un éclair et puis la douche
Alors que la foudre venait de s’abattre au loin sur le Garlaban, c’est Check Keita bien placé dans la surface, qui repris le ballon de la tête à la 21e minute pour l’ouverture du score, avant d’être célébré par les nombreux supporters venus suivre les Bleuets et le grondement de l’orage provençale. Il sortira sur blessure après un gros contact à la tête en début de seconde période (51′). Titulaire et capitaine de la fin d’après-midi, Yann Lienard, Aubagnais formé jeune à Air Bel et depuis 2019 à Monaco, a été applaudi à chacune de ses rares interventions par ses proches dans les tribunes. « C’était l’objectif de finir cette phase de poule avec une victoire. C’est chose faîte avec la manière en plus, sur un 4-0. Il y a eu de la maîtrise collective, il y a eu des buts, un clean-sheat donc c’était idéal pour jouer devant ma famille », s’est félicité le capitaine du jour. Pensionnaire de l’AS Monaco, il est en pleine progression, notamment dans son jeu pied comme nous l’a précisé le sélectionneur des Bleuets. Selon Landry Chauvin, il doit maintenant progresser en gagnant du temps de jeu après avoir acquis en maturité aux côtés des gardiens titulaires en Ligue 1 à Monaco.
Le score aurait pu être plus important à la pause mais Thérence Koudou manque le cadre, bien touché dans la surface par Antoine Joujou, très actif sur le côté gauche. Sur l’ensemble, les joueurs de Landry Chauvin n’ont laissé que des miettes aux Saoudiens malgré de l’imprécision technique et une baisse de rythme en seconde période qui a laissé croire à un possible retour. Penchant à droite d’Antoine Joujou, Justin-Noël Kalumba, l’homme du match, a tout essayé pour élargir le score. Il est repris de justesse à la 65e minute en plein coeur de la surface par Alshanqity. Le jeune joueur d’Angers ne trouve ensuite personne dans la foulée sur son centre à ras-de-terre venu longer la ligne d’Aburasyin, le gardien de l’Arabie Saoudite. Il sera remplacé juste après par Virginius, potentiellement forfait au prochain match pour une gêne à la cuisse. En toute fin de rencontre les Français vont doucher l’Arabie Saoudite en moins de 10 minutes. D’abord, sur un centre appliqué de Tchaouna rentré en jeu, Alrajeh malheureux pousse le ballon dans ses filets (2-0 87′) puis sur une belle percée de Mathhis Abline qui donne un caviar à Noé LeBreton (3-0, 93′) et un deuxième dans l’instant qui suit pour Loum Tchaouna (4-0, 94′). « Tout comme j’ai dis que lundi la défaite était logique, aujourd’hui le score est un peu lourd pour l’Arabie Saoudite. Je félicite les garçons car on continue de monter en puissance au fil du tournoi. Je vais passer un petit clin d’oeil car je vais passer pour un casse c… mais si on nous avait fait démarrer le tournoi mercredi, du fait d’être un tournoi en France et de la trêve, je pense qu’avec trois jours de plus on aurait montré un autre visage dès le départ », a précisé le sélectionneur français Landry Chauvin, après la rencontre. « Il ne faut pas oublier qu’on a un mix de générations qui n’avaient jamais joué ensemble (les 2003 et les 2004), donc quand on a des jours ensemble, à partager ensemble, à travailler ensemble, à analyser les matchs ensemble, on en récolte les fruits. Donc c’est juste le petit regret que j’ai : c’est que je reste convaincu que si on avait démarré la journée 2 du groupe au lieu de la journée 1, on aurait montré un autre visage », a t-il ajouté, regrettant d’avoir l’impression que la France pouvait aller chercher mieux dans ce tournoi.
Avec cette victoire, les Bleuets conservent néanmoins l’espoir de finir deuxième de leur poule si la Corée du Sud accroche le Mexique mardi prochain au stade Parsemain de Fos-sur-mer. Ils joueraient alors en cas de résultat favorable la petite finale face au deuxième du groupe B, dont la place est encore en jeu entre le Japon, le Panama et l’Italie.
Composition :
France : 16.Lienard (C), 23.Mikelbrencis, 4.Keita (55′), 22.Zoukrou, 2.Koudou (76′), 18.Atta, 14.Lebreton, 6.De Amorim (67′), 10.Joujou (76′), 11.Bonny (67′), 12. Kalumba (67′). Remplaçants : 1.Patouillet, 21.Mabon, 5.Traoré (55′), 17.Ouattara (76′), 25.Camara, 20.Michut (67′), 19.Tchaouna (76′), 24.Virginius (67′), 9.Abline (67′). Entraîneur : Laudry Chauvin
Arabie Saoudite : 1.Aburasyin, 26.Hazazi, 4.Bakor, 3.Aldisari, 2.Aljulaydan, 15.Aloyayri (C) (45′), 24.Alshanqity, 20.Alelewai (61′), 11.Alzubaidi, 8.Alasamri, 19.Jawshan (61′). Remplaçants : 22.Baaljawsh, 21.Alammar, 17.Darisi (61′), 7.Alsaad, 16.Aljaber, 10.Zaid, 9.Haji, 23.Barrnawi, 12.Alnajdi, 6.Alnemer (61′), 5.Alasiri, 25.Alrajeh, 18.Alanazi, 29.Yousef, 28.Alothmann (45′). Entraineur : Saad Al-Sheri.
Côte d’Ivoire 4 – Mexique 1 : la marche en avant continue pour les Éléphants
Christ Ivan Alex Wawa fêtait ses 17 ans ce dimanche 9 juin et il ne pouvait pas espérer mieux. Aligné à droite puis replacé à gauche où il s’est fait remarquer lors des deux premières rencontres par les nombreux observateurs du tournoi Maurice Revello, il confirme avec ses coéquipiers la première place au classement du groupe A pour la Côte d’Ivoire. Vainqueurs 4-1 face au Mexique dans un match orageux comme le ciel, les Éléphants sont qualifiés pour la finale dimanche prochain face à l’Ukraine, impressionnante de son côté dans le groupe B avec également trois victoires en trois rencontres.
Au coeur de ce duel houleux et sous un ciel prêt à éclater face au Garlaban, le joueur du Racing Club d’Abidjan a offert deux passes décisives pour les deux premiers buts de la rencontre. A la 23e minute, les Ivoiriens profitent d’une errance de la défense mexicaine et d’une mauvaise sortie de la tête de Padilla, le portier de la Tri, pour obtenir le premier corner en leur faveur. Valy Konate en est à la retombée, celui-ci parfaitement tiré par Wawa, et place un énorme coup de tête pour ouvrir le score. De quoi ravir l’ancien Olympien et franco-ivoirien présent dans les tribunes du stade de Lattre Abdoulaye Méïté qui s’est illustré avec l’OM par ce genre de but rageur de la tête. Quelques minutes plus tard, Wawa manque la balle du 2-0 après une magnifique roulette au milieu de Badama pour faire avancer le jeu. Seul au six mètres, il perd son duel face à Portilla qui sort la parade. A la 50e minute, il fait un festival à gauche pour s’enfoncer dans la surface de réparation mexicaine et sert parfaitement Ouotro Mathieu qui n’a plus qu’à conclure.
Dans l’entre jeu, autre joueur remarqué dans la sélection de jeunes des champions d’Afrique en titre, Odilon Bryan Me Kouassi, pensionnaire de l’AC Horsens au Danemark, a une nouvelle fois délivré une prestation solide à son poste de milieu défensif, propre dans ses prises de balle et juste à la relance. Maître à jouer de cette équipe, il s’affirme comme l’une des révélations du tournoi.
Côté Mexique, les joueurs ont montré de l’engagement jusqu’à réduire le score par Montreal de la tête à la 68e face à un adversaire plus fort. Leurs supporters ont comme lors des derniers matchs donné de la voix entre envolées lyriques et chants plus classiques de stade. Gilbert Yao Bandama annihilera les espoirs de la Tri d’une frappe limpide à la 78e minute à l’entrée de la surface, imité quelques minutes plus tard par Oumar Konaté à la 86e pour les 3e et 4e buts Ivoiriens.
« On savait que ça allait être un match un peu tendu parce que c’était la finale avant la vraie. Le 1er contre le 2e. A certains moments, j’ai eu peur que le match nous échappe avec l’agressivité mise par les adversaires, et soit que les enfants s’énervent soit qu’ils cherchent à marcher sur nous. Heureusement que le troisième but est arrivé au bon moment pour nous soulager et après le carton rouge adverse. Ca nous a permis d’avoir la maitrise du jeu », a déclaré après la rencontre Lassina Dao, sélectionneur de la Côte d’Ivoire U20.
Si le ciel n’éclatera finalement pas, les débats eux vont s’enflammer sur le terrain et entre les bancs. Gomez pour un mauvais geste prendra le rouge direct à 10 minutes de la fin. L’étincelle pour mettre le feu aux poudres et créer du grabuge entres les joueurs et le staff Ivoirien. L’arbitre Juliana Demetrescu, dépassée sur l’ensemble du match, réussira tant bien que mal à remettre de l’ordre entre les deux équipes.
Première de son groupe avec encore un match à jouer, la Côte d’Ivoire file en finale dimanche 16 juin à Salon face à l’Ukraine à 18 heures 15.
Composition :
Côte d’Ivoire : 1.Konan, 2.Bamba, 4.Simpore, 5.Agnikoi, 12.Konate, 10.Kouassi (90′), 14.Konate (C) (90′), 15.Bandama, 8.Wawa (81′), 11.Ouotro Mathieu (74′), 7.Toure (74′). Remplaçants : 16.Kouassi Kombo, 23.Doumbia, 3.Coulibali, 6.Djire (74′), 9.Konate (74′), 13.Kone (90′), 17.Bella Bamalic, 18.Tape (81′), 19.Kone (90′), 20.Zogbé, 21.Bamba, 22.Nguessan. Entraîneur : Lassina Dao.
Mexique : 12.Padilla, 13.Huescas, 3.Berlanga, 15.Gomez, 5.Rodriguez, 6.Ambriz (C), 18.Lopez (68′), 23.Monreal, 10.Alvarez, 11.Herrera, 9.Ayon (68′). Remplaçants : 1.Tapia, 21.Garcia, 2.Monroy, 4.Alcanta, 7.Medina, 8.Garcia, 14.Leone, 17.Gomez, 19.Arriga. 20.Bautista (68′), 22.Rodriguez, 24.Martinez (68′). Entraîneur : Ricardo Cadena
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.