Sans vraiment forcer, les Bleuets de Laudry Chauvin ont remporté leur premier match dans le tournoi Maurice Revello face à la Corée du Sud 1-0. Un peu plus tôt, le Mexique est venu à bout de l’Arabie Saoudite au terme d’un match engagé.
Un match une nouvelle fois discret de la part de l’équipe de France U20 dans ce Festival International « Espoirs ». Privés de Lesley Ugochukwu et Andy Diouf partis rejoindre le groupe de Thierry Henry pour les Jeux Olympiques, ils ont montré un peu plus d’intention après la faute sur Mathhis Abline dans la surface à la 22e minute. Le joueur prêté au FC Nantes par Rennes se charge de tirer le penalty mais bute sur Kim le portier coréen. La lumière va venir un peu plus tard, juste avant la mi-temps par Alan Virginius. Le joueur de 21 ans qui a participé à 16 matchs et fait trois passes décisives cette saison avec Clermont où il est arrivé en janvier de Lille, a ouvert le score d’une belle frappe ras de terre aux abord de la surface à la 39e minute. Hormis ce coup d’éclat, l’ensemble du match a été jalonné par beaucoup de déchets techniques côté équipe de France, entre approximations à la relance, passes n’arrivant pas à bon port dans l’entre jeu et contrôles manqués. Et une seconde période plutôt insignifiante dans le contenu.
Il faut dire que le groupe composé par Laudry Chauvin n’a pas ou peu d’automatismes, l’effectif ayant été renouvelé en profondeur notamment du fait des JO dans quelques semaines. Sur son banc, le coach français a montré de nombreux signes de frustration et d’impatience face au jeu proposée par son équipe au fil des minutes qui s’égrenaient en fin de rencontre. Plus incisifs, les Coréens, composés en grande majorité de joueurs universitaires, auraient pu égaliser à la 57e minute sans la vigilance de Mathieu Patouillet, gardien du FC Sochaux en National, solide sur sa ligne face à Dangyeol Lee. Puis à la 74e sur la frappe sèche de Seungbae Young qui vient mourrir au ras du poteau Français. « Nous sommes déçus, mais le point positif est que nous avons attaqué et même sans marquer c’est un résultat honorable. Nous devons maintenant récupérer car nous avons trois matchs en cinq jours dont le prochain face au Mexique », a déclaré à la fin de la rencontre Jaeyoung Choi, coach de la corée du Sud. A la toute fin, Edouard Michut aurait pu mettre fin aux débats à deux reprises sur les deux dernières grosses actions du match mais sa frappe à bout portant est détournée par Kim et son centre repoussée ensuite sur la barre par le défenseur coréen.
« Le rythme est assez compliqué. On joue tout les deux jours, on ne s’entraine pas forcément et quand on s’entraîne, on ne fait pas grand chose. On est surtout axé sur la récupération. Là, on rejoue dans deux jours donc il faut savoir aussi couper aux entrainements et bien récupérer, même pour nous, il ne faut pas se blesser pour louper les préparations estivales. Mais on est conscient que le tournoi est important tout comme notre forme physique », s’est confié Mathhis Abline après le match.
Sans briller et à l’économie, les Français engrangent enfin leur première victoire au pied du Garlaban. Ils jouent dimanche à Aubagne face à l’Arabie Saoudite pour leur dernier match dans la compétition.
Composition :
France : 1.Patouillet, 4.Keita, 5.Traoré, 2.Koudou, 17.Ouattara (83′), 25.Camara (62′), 20.Michut, 12.Kalumba (62′), 19.Tchaouna(62′), 24.Virginius, 9.Abline (C) (62′). Remplaçants : 16.Lienard, 21.Mabon, 22.Zoukrou, 23.Mikelbrencis (83′), 6.De Amorim (62′), 18.Atta, 14.Lebreton (62′), 11.Bonny (62′), 10.Joujou (62′). Entraineur : Laudry Chauvin
Corée du Sud : 12.Kim, 22.Hwang, 18.Jeong, 23.Ahn, 2.Minjun, 10.Jo (83′), 24.Park (45′), 6.Giuk, 14.Jeon (45′), 8.Hong (35′), 26.Lee (58′). Remplaçants : 1.Lee, 21.Kan, 15.Lee, 25.Hong, 3.Jang, 13.Kang, 7.Kim (83′), 9.Baek (45′), 16.Ryu (45′), 17.Moon, 19.Park (35′), 27.Kim, 11.Jung (58′). Entraîneur : Jaeyoung Choi
Mexique 3 – Arabie Saoudite 2 : le Mexique confirme après le nul face aux Bleuets
Avant le troisième match de l’équipe de France face à la Corée du sud, le Mexique et l’Arabie Saoudite se sont affrontés pour leur deuxième rencontre de la compétition. Devant une vingtaine de supporters mexicains venus donner de la voix et du monde dans les tribunes, le Mexique a réussi à s’imposer au terme d’une rencontre serrée entre les deux sélections. Ils passent deuxième au classement du groupe A derrière la Côte d’Ivoire, grande favorite de la poule.
Après 10 minutes maîtrisées par les Mexicains, les Saoudiens vont mettre le pied sur le ballon mais rester stériles offensivement jusqu’à se faire surprendre. Muhannad Alsaad remuant sur le côté droit pour n’a pas su concrétiser la domination saoudienne. Il manque notamment sa frappe à la 32e minute à l’entrée de la surface de réparation. Dans la foulée, Alan Bautista est à la conclusion d’un contre rapidement mené et cloue le portier saoudien d’une jolie frappe du droit pour l’ouverture du score de La Tricolore. Sur un long ballon quelques minutes plus tard, Alsaad encore lui, est à la retombée. Après un contrôle opportuniste, il réussit à lobber le gardien mais sa frappe est détournée de la main par un défenseur mexicain. Le penalty est parfaitement transformé par le numéro 9 Abubakar Haji, 1-1 à la 41e.
Après un beau travail de Darisi sur le côté gauche dès la reprise, l’ailier saoudien décale pour Aljaber en plein coeur de la surface. Le milieu de terrain reprend et voit sa frappe contrée par Alcanta finir dans le petit filet du but mexicain, 2-1. Au retour des vestiaires les intentions sont une nouvelle fois saoudiennes. Les débats s’emballent et dans la foulée Arciga s’effondre dans la surface bien lancée dans la profondeur. Les Saoudiens contestent le penalty mais l’arbitre péruvienne Milagros Arruela reste sur sa décision. Martinez prend Aburasyin à contre pied et égalise pour le Mexique. Les hommes de Ricardo Cadena vont prendre les devants à la 7Oe par Rodriguez qui suit bien le très beau mouvement collectif conclut de la tête sur le poteau par l’attaquant de la Tri.
A noter la présence dans les tribunes du stade de Lattre de Nasser Larguet, ancien directeur du centre de formation de l’OM et entraineur intérimaire du club après le départ de Villas Boas en 2021, et actuellement directeur technique national de l’Arabie Saoudite.
Composition :
Mexique : 12.Padilla, 14.Leone, 4.Alcantar, 2. Monroy (C), 22.Rodriguez, 8.Garcia, 17.Gomez, 20.Bautista, 7.Medina, 19.Arciga, 24.Martinez. Remplaçants : 1.Tapia, 21.Garcia, 3.Berlanga, 5.Rodriguez, 6.Ambriz, 9.Ayon, 10.Alavarez, 11.Herrerra, 13.Huescas, 15.Gomez, 18.Lopez, 23. Monreal. Entraineur : Ricardo Cadena
Arabe Saoudite : 1. Aburasyin, 26.Hazazi, 4.Bakor, 23.Barrnawi, 29.Youssef, 15.Aloyayri, 17.Darisi, 7.Alsaad, 16.Aljaber, 10.Zaid, 9.Haji. Remplaçants : 22.Baaljawsh, 21.Alammar, 2.Aljulaydan, 12. Alnadji, 20.Alelewai, 6.Alnemer, 5.Alasiri, 3.Aldisari, 25.Alrajeh, 8.Alasmari, 19.Jawshan, 24.Akshanqity, 18.Alanazi, 11.Alzubaidi, 28.Alothman. Entraineur : Saad Al-Sheri
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.