La Flamme Olympique sera allumée demain, mardi 16 avril, au cœur du site antique d’Olympie. Une tradition dont la championne olympique de natation Laure Manaudou sera la première française à prendre le relai. La Flamme arrivera le 8 mai dans le Vieux-Port de Marseille à bord du Belem.
La Flamme Olympique sera traditionnellement allumée demain sur le site antique d’Olympie. Un symbole qui date de l’Antiquité. Du temps de la Grèce antique, lors des Jeux Olympiques, une femme entretenait le feu tout le long de l’évènement sur l’autel sanctuaire d’Hestia, déesse du feu sacré et du foyer dans la mythologie grecque. Plus de 2000 ans plus tard, la tradition se perpétue comme le lancement du parcours de la Flamme Olympique.
Après l’actrice grecque Mairi Mina qui la brandira en première puis Stefanos Ntouskos, champion olympique d’aviron aux JO de Tokyo, c’est Laure Manaudou, championne olympique en 400 m nage libre aux JO d’Athènes en 2004 qui prendra le relai et sera la première relayeuse française.
La Flamme parcourra alors un périple de quelques 5 000 km à travers la Grèce. Elle arrivera le 8 mai dans le Vieux-Port de Marseille à bord du trois mâts, le Belem.
La cérémonie est à suivre dès 10 heures 30 sur Eurosport 1.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.
X (ex-twitter) : @R_Bourianne