L’OM a rendez-vous avec sa saison ce soir au Stade de la Luz pour affronter le Benfica. Si les Marseillais sont à la peine en championnat, ils affichent un meilleur visage en coupe d’Europe. Un constat que déplore le coach marseillais mais qu’il partage avec son attaquant Pierre-Emerick Aubameyang. En conférence de presse hier, ils ont fait parts de leur motivation à réaliser un grand match. Jean-Louis Gasset attend de ses joueurs une prise de conscience quant à la portée d’une telle rencontre.
Un quart de finale de coupe d’Europe est toujours un évènement. Face au Benfica ce soir, les joueurs vont devoir en être à la hauteur. Présents pour la conférence de presse d’avant-match, Jean-Louis Gasset et Pierre-Emerick Aubameyang se sont exprimés sur la rencontre à venir.
Pour le coach marseillais, le constat d’un évènement rare est une évidence et il espère de ces joueurs la même prise de conscience ce soir au Stade de la Luz:
« C’est une obligation, moi je vous dis que c’est pas chaque année. Quand vous vous retournez sur votre carrière, c’est fragmenté. Mais des quarts de finale, c’est pas souvent. Donc aujourd’hui, il faut que ces joueurs se rendent compte de l’événement, du niveau qu’il faut avoir. Il faut qu’ils arrivent à hisser leur niveau au niveau de l’événement : quart de finale de la coupe d’Europe avec un match retour au Vélodrome ».
Néanmoins, si le coach marseillais attend bien évidemment que ces joueurs soient au maximum et même plus, il déplore la différence d’implication entre l’Europe et le championnat. Au micro quelques instants plus tôt, son attaquant confirmait la tendance de l’équipe à mettre plus d’engagement en Europe. Pas une passe d’arme entre les deux hommes mais une divergence entre un coach et son équipe.
« Oui je pense que c’est vrai, on fait le même constat. Ce n’est pas le même OM, en tout cas, c’est le ressenti que moi aussi j’ai sur le terrain. Après pourquoi ? Je vous le dis sincèrement, je sais pas. Mais bien sûr que le match aller sera super important, on joue à l’extérieur et si on peut faire un bon résultat, on sait qu’après chez nous on est capable de tout. On l’a vu justement notamment contre Villareal à domicile. On fait un gros match avec nos supporters, l’ambiance qui va avec. Il faudra tout faire pour essayer de gagner. Personnellement, je vous dis la vérité, je suis venu ici pour gagner ce match et passer ce tour » a déclaré l’attaquant gabonais de l’OM.
Et Jean-Louis Gasset d’y répondre à travers la question d’un journaliste :
« Le meilleur joueur de l’équipe (Aubameyang) vous l’a dit : ils abordent cette Coupe d’Europe dans un état d’esprit différent. Je le déplore. En championnat, je leur dis toujours qu’il y a la place pour… Mais il faut se rendre compte. C’est le joueur qui vient de nous dire que ça les met dans un état tout autre. J’espère voir tout ça demain soir. »
On le sent, le coach attend beaucoup de son équipe ce soir, lui qui une fois de plus se retrouve avec un effectif réduit et des joueurs incertains comme il l’a confié au micro lors de cette conférence de presse.
« On regarde vivre l’effectif, on a un effectif réduit. Là, on va peut-être récupérer deux joueurs blessés. Donc, on a essayé de bien préparer le match avec une grosse incertitude par rapport à Chancel. Et si l’essai était négatif, il faudrait trouver une solution. Ça fait partie du métier de dire qu’on a des hauts et des bas, comme dans la vie et il faut à tout prix forcer ce destin pour que le ciel bleu revienne ».
C’est donc un grand rendez-vous qui attend l’OM ce soir à Lisbonne. Toujours avec un effectif réduit et sans leur supporters sauf retournement inattendu.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.
X (ex-twitter) : @R_Bourianne