La trêve tombe à point nommé pour les joueurs de l’OM. Les Olympiens n’ont jamais réussi à mettre du rythme face au Stade Rennais afin de se procurer des situations dangereuses devant la cage de Steve Mandanda. Une prestation à oublier.
L’OM a essayé de faire les efforts dans cette rencontre mais les jambes n’ont jamais suivi. Désormais 7ème à 4 points de la 5ème place, ils loupent l’occasion de recoller au wagon de tête au terme d’une dérive collective qui malgré l’épuisement évident risque d’interroger sur la capacité du groupe à réussir sa fin de saison.
« On vient de passer 25 jours ensemble, on a pris 9 points sur 12 en championnat et on est qualifié pour les quarts de finale de la coupe d’Europe. Merci infiniment aux quinze joueurs valides qui ont tout donné durant cette séquence. Ces joueurs méritent leurs jours de repos. On va récupérer et essayer d’être frais pour aborder de la meilleure des manières le sprint final », a déclaré le coach olympien en conférence de presse d’après match.
Au milieu de terrain, Kondogbia a été totalement dépassé par les Rennais quand l’OM n’avait pas le ballon. Trop lent, il a donné l’impression de ne jamais avoir le jus pour multiplier les efforts. Tout comme son camarade Amine Harit à la peine offensivement. Le marocain n’a jamais ou presque réussi à créer du jeu et être incisif dans ses prises de balles. Derrière eux, la défense a rarement eu à s’employer si ce n’est sur le but où l’ensemble de l’effectif a été baladé par le mouvement collectif rennais conclut par un Martin Terrien absolument seul dans la surface pour clouer Pau Lopez. La charnière Mbemba-Méïté a tout de même bien fonctionné et donné des signes encourageants pour la suite. Le jeune défenseur olympien est malheureux sur le penalty qu’il provoque.
« On a fait jeu égal avec Rennes. En première mi-temps, on a tenu le ballon. Une erreur d’inattention a abouti au but. Je pense qu’on a donné tout ce qu’on avait, c’est ce que je leur ai dit dans le vestiaire. On aurait aimé continuer cette dynamique positive… Malheureusement, il nous a manqué un peu d’essence, d’oxygène », analyse le coach marseillais.
Malgré la possession, l’OM n’a jamais su quoi faire du ballon. Aubameyang a souvent été le seul à essayer, peu aidé par les couloirs totalement verrouillés. Sarr a été inexistant, tout comme Ndiaye et les deux latéraux bien trop tendres et maladroits dans leurs centres. Signe de la stérilité olympienne face à Rennes hier, les 0,18 d’expected goal annoncés par Canal + à la 60ème minute de jeu…
Les hommes de Jean-Louis Gasset perdent peut-être gros ce soir dans la course à l’Europe. Il va falloir récupérer durant les quinze jours de trêve avant un nouvel enchaînement de match dantesque !
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.
X (ex-twitter) : @R_Bourianne