Suspendu pour cumul de cartons jaunes, le latéral droit marseillais n’a pas vraiment de doublure dans l’effectif pour venir suppléer son absence dans le couloir. Un casse tête pour Jean-Louis Gasset. Pour sa deuxième sur le banc, quelle solution le nouvel entraîneur de l’OM va t-il mettre en place pour pallier à cette absence ?
Plusieurs décisions s’offrent au technicien marseillais pour la réception de Montpellier dimanche soir. Avec une question qui anime beaucoup les supporters et les observateurs cette saison : rester à cinq derrière ou passer dans une défense à quatre ?
A 5, avec des latéraux intervertis ou Mbemba à droite ?
Si l’option à cinq reste la plus probable après la bonne performance de l’OM dans ce schéma jeudi soir contre le Shakhtar, elle oblige soit un central, Mbemba par exemple, grâce au retour de Balerdi et le bon match de Méïté face aux ukrainiens, à prendre le côté, soit Merlin à dézoner à droite avec Ulysses Garcia d’entrée de jeu sur le côté droit. Jean-Louis Gasset peut également se laisser tenter par la titularisation de Luis Henrique mais les rentrées fantomatiques du brésilien ne sont pas à son avantage.
L’autre initiative envisageable est une défense à quatre en laissant Merlin sur son côté gauche et Mbemba sur le couloir droit. Mais on connait la fébrilité défensive de l’OM dans ce système là, et il est difficile d’envisager une charnière Gigot-Balerdi alors que les Phocéens sont à la recherche de stabilité et de sérénité.
L’option très offensive d’Ismaïla Sarr
Une autre option, moins évidente mais pourtant réaliste serait la volonté de l’entraîneur marseillais d’être très offensif dimanche soir contre Montpellier. Via cette optique, il pourrait dans une défense à cinq mettre Ismaïla Sarr directement titulaire sur le flan droit. Auteur d’une bonne rentrée face au Shakhtar jeudi soir avec un but et de l’engagement dans l’effort, l’attaquant sénégalais peut par sa vitesse et sa prise de la verticalité multiplier les courses dans le couloir. Dans une défense avec trois centraux, l’axial droit, en l’occurrence Mbemba, devra couvrir plus qu’à l’accoutumé son latéral du fait du profil de Sarr. Mais pourquoi ne pas imaginer un OM tenter vers l’avant dimanche pour emballer la rencontre et essayer de proposer un peu de spectacle dans le jeu aux supporters ?
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.