L’OM a mis fin à sept match sans victoire avant de recevoir le Shakhtar Donetsk hier soir au stade Vélodrome. Qualifié pour les 1/8 de finale d’Europa League, les joueurs de Jean-Louis Gasset ont su faire face à la pression dans un match à leur portée. Récit et analyse.
L’OM renoue enfin avec la victoire ! Auteurs d’un match sérieux, les joueurs de l’OM ont réussi à se défaire du piège qui se présentait à eux lors de ces 16ème de finale d’Europa League face au Shakhtar Donetsk. Attendus au tournant par les supporters avec un virage Nord fleurit de banderoles contre la direction et les joueurs « Direction – joueurs : cassez-vous !!! », « Vous avez sali nos couleurs. Joueurs : il est temps d’assumer vos erreurs », « La qualif’ n’attenue pas la colère », les Olympiens ont su rester concentrés tout le long du match. A l’image d’un Kondogbia taille patron, ils ont gagné la majorité des duels de la rencontre sans jamais faire de fioriture balle au pied.
Pourtant, tout avait mal commencer et l’enfer semblait s’ouvrir au dessus du toit du Vélodrome. Clauss, malheureux pour son seul saut de concentration du match, touchait Eguinaldo dans la surface et offrait l’occasion aux joueurs du Shakhtar, remuants le premier quart d’heure, d’ouvrir le score sur penalty. Sonnés, les Olympiens ont su se remobiliser rapidement et suivre le leader de cette équipe, Pierre-Emerick Aubameyang a cœur du purgatoire. Très bien servi par Amine Harit, l’attaquant gabonais de l’OM n’a pas tremblé pas face aux gardiens ukrainiens et inscrit son 31ème but dans la compétition pour devenir le meilleur buteur de la compétition. Dans son rôle, il dédie la victoire aux supporters à la fin de la rencontre interrogé par W9. « Le mérite est aux supporters, ils n’ont pas lâché », presque une confession de la part du buteur.
A la lutte au milieu de terrain, le cœur de la rencontre a été dominé par un Geoffrey Kondogbia des grands soirs et homme du match. L’ancien international français a alterné les duels gagnés, les relances précises et imposé son rythme à la rencontre. Il ouvre les portes du paradis à son équipe et aux supporters de l’OM quand il inscrit le troisième but libérateur, après qu’Ismaïla Sarr quelques minutes plutôt donnait l’avantage à l’OM. Et si le « Aux armes ! » tonitruant entre les deux virages après le but de l’international sénégalais n’efface pas les plaies des dernières semaines, d’autant que des banderoles aux messages plus sévères sont attendues dimanche prochain contre Montpellier, il est le premier cri d’espoir d’un public qui n’attend qu’à retrouver du plaisir avec son équipe. Au micro du diffuseur, Kondogbia a exprimé le besoin » la régularité maintenant », pour lui et ses partenaires.
Pour sa première sur le banc, Jean-Louis Gasset a su aligné la bonne équipe. Pragmatique, le coach français a mis un place un 5-3-2 logique par rapport à son effectif. « Il fallait retrouver les fondamentaux », a t-il expliqué sur W9. Mise en valeur dans cette configuration, les deux latéraux ont apporté des solutions offensives à Amine Harit et servi de relai avec les attaquants pour délivrer des centres malheureusement trop imprécis. En forme ce soir, Jonathan Clauss n’a pas arrêté sur son côté droit et s’est retrouvé à de nombreuses reprises dans des situations favorables. Derrière, la charnière à trois a retrouvé un peu de sérénité, en partie grâce au retour de Chancel Mbemba, grand absent des dernières semaines pour cause de CAN.
L’OM qualifié doit maintenant confirmer dimanche en championnat contre Montpellier afin de faire amende honorable et envisager, pour quelques temps au moins, se mettre à l’abri de la colère d’un Vélodrome loin d’être conquis. Jean-Louis Gasset va t’il trouver les mots et la formule presque magique pour transformer le marasme des dernières semaines en lueur d’espoir ?
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.