OM : Gasset, quatre mois et puis s’en va ?

Jean-Louis Gasset signe officiellement à l'OM. DR//OM

Recruté en urgence pour prendre la place de Gennaro Gattuso, Jean-Louis Gasset a été présenté officiellement ce mercredi par Pablo Longoria et a tenu conférence de presse dans la journée. À 70 ans, il est l’un des entraîneurs les plus expérimentés de Ligue 1. Déjà appelé comme pompier avec l’ASSE et Bordeaux, son rôle sera t-il juste d’assurer l’intérim ? Retour sur son parcours.

À l’aune de ses expériences passées, rien ne permet d’affirmer que l’entraîneur de 70 ans ne soit pas encore à l’OM la saison prochaine. Les dirigeants olympiens réfléchiraient en effet à la possibilité de poursuivre l’aventure Gasset au delà de l’exercice 2023-2024 mais plutôt en tant qu’adjoint qu’entraîneur principal. Un rôle dans lequel il s’était mis en évidence notamment à l’ombre de Laurent Blanc avant de prendre la tête de l’AS Saint-Etienne après une pige à Montpellier en tant qu’entraîneur.

La remontée avec les Verts

En décembre 2017, alors adjoint de Julien Sablé pour l’ASSE, le coach français est propulsé à la tête d’une équipe en difficulté et aux portes des places de relégation. En quelques mois, il redonne de la confiance aux joueurs et mènent les Stéphanois à la 7ème place du championnat. Prolongé, il réalise une superbe saison et termine 4ème. Voilà de quoi comprendre un peu mieux le choix de la direction olympienne de se tourner en urgence vers lui. D’autant que la manière dont il redresse les Verts à cette époque semble correspondre aux attentes des supporters en matière de jeu et de pragmatisme dans la gestion de l’effectif. « Quand on a un effectif réduit, il faut avoir une panoplie tactique. On fait des équipes au jour le jour avec les systèmes qui conviennent le mieux aux joueurs pour ne pas trop les éprouver physiquement« , peut-on lire en reprise de ses propos dans un article de l’Equipe datant de 2019. Jean-Louis Gasset, face à une pénurie de joueur dans son effectif, faisait à cette époque le choix gagnant de renoncer à son système préférentiel en 4-2-3-1 pour aligner trois défenseurs et deux hommes en pointe. Reste à savoir, s’il en fera autant du côté de Marseille où le système de jeu et l’entêtement du coach italien Gennaro Gattuso pour son 4-3-3 ont été au cœur des débats. Observateurs et supporters réunis appelant de leur vœux le retour du 5-3-2 payant d’avant la trêve.

« On fait des équipes au jour le jour avec les systèmes qui conviennent le mieux aux joueurs pour ne pas trop les éprouver physiquement »

Sur sa gestion de l’effectif avec un ASSE décimé par les blessure en 2019

Un adjoint remarqué

Pour cette période d’intérim jusqu’à la fin de la saison, Jean-Louis Gasset arrive avec quelques enseignements sur les attentes qui l’entourent. Relancer une équipe en panne et la faire jouer dans les meilleures configurations possibles. Mais que se passera t-il ensuite si le nouvel entraîneur de l’OM réussit dans sa mission ? Selon nos informations, la direction du club n’envisage pas l’option de reconduire l’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Mais, celle, plutôt d’en faire l’adjoint de celui qui prendra sa suite pour l’exercice 2024-2025. Un poste dans lequel il a évolué aux côtés de Laurent Blanc pendant des années. De Bordeaux au PSG en passant par l’aventure en équipe de France, les deux hommes ne vont plus se quitter pendant presque 10 ans. Pour le meilleur et le moins bon. Avec Bordeaux, le duo finit deuxième pour leur première saison en 2007 puis champion de France en 2008-2009. En 2010, après la catastrophe du Mondial, Jean-Louis Gasset suit Laurent Blanc en équipe de France. Sous leurs ordres, les Bleus retrouvent un peu d’allant mais ne gagnent aucun titre. La suite se passe au PSG. Ensemble, ils vont permettre au rival de l’OM de devenir l’épouvantail du championnat qu’il est encore à l’heure actuelle avec les Ibrahimovic, Thiago Silva et consorts dans l’effectif. Homme en mission comme le prouve son parcours entre les différents clubs rivaux et historiques de l’OM, il arrive pour un exercice court, appuyé par les nombreux stéphanois présents au sein de la direction olympienne comme l’a précisé Florent Germain, journaliste de RMC au micro de Rothen s’enflamme.

Des résultats moyens et une éviction

Son très bon parcours avec l’ASSE est néanmoins à mettre en contraste avec ses expériences bordelaises puis ivoiriennes. A l’été 2020, le technicien français décide de sortir de sa retraite annoncée après son passage en terre stéphanoise, pour prendre la tête des Girondins de Bordeaux. Il termine 12ème de Ligue 1 pour un bilan de 13 victoires, 6 nuls et 20 défaites. La saison suivante, sous la houlette de Vladimir Petković puis David Guion, les Girondins vont descendre en Ligue 2. En 2022, il est appelé à reprendre la sélection ivoirienne avec pour mission de réaliser le meilleur parcours possible à la Coupe d’Afrique des Nations dont la Côte d’Ivoire est le pays hôte. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et l’entraîneur français est évincé à la fin des phases de poule après une défaite cinglante de son équipe contre la Guinée équatoriale. « Une humiliation », a t-il déclaré en conférence de presse cet après-midi au centre Robert Louis-Dreyfus. Au total dans sa carrière, le nouvel entraîneur de l’OM cumule un bilan moyen au poste d’entraîneur principal avec 38.8% de victoires, 22,02 % de matchs nuls et 39,1% de défaites.

La venue avec lui de son comparse à Saint-Etienne, Ghislain Printant, au poste d’adjoint peut-elle permettre aux supporters marseillais d’espérer une réussite similaire que celle à Saint-Etienne plutôt que lors de ses autres passages à ce poste là ?

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.