Après la nouvelle défaite de son équipe à l’extérieur, le coach de l’OM, Jean-Louis Gasset n’y est pas allé de main morte sur la prestation de ses joueurs.
L’heure des bilans n’est pas loin pour l’Olympique de Marseille cette saison. Il a même déjà un peu commencé hier après la nouvelle défaite affligeante des Olympiens à Reims. Avec cet énième revers à l’extérieur, les joueurs de Jean-Louis Gasset ont laissé filer l’occasion de jouer au Havre la semaine prochaine leur qualification en coupe d’Europe sans être soumis aux résultats des concurrents. 8e à 3 points de Lyon et Lens, ils ne pourront compter désormais que sur un miracle en cas de victoire au stade Océane. Pour Jean-Louis Gasset, c’est la honte et l’incompréhension qui dominent face au manque d’implication de son groupe dans une rencontre si cruciale.
« Il y a une déception terrible. Franchement, j’y ai cru, je me disais que sur deux matchs on pouvait faire cet effort-là. Mais malheureusement, l’Olympique de Marseille cette année… l’année aura été très difficile pour tout le monde… On ne s’est jamais donné l’occasion de passer devant, ça dure depuis deux mois, c’est incompréhensible. Je suis déçu parce que j’aurais aimé laisser Marseille en Coupe d’Europe. Je n’arrive pas à comprendre que des gens qui ne jouent rien en face de nous soient plus agressifs que nous. Je dirais au président les gens qui méritent de rester à l’OM », a t-il déclaré après la rencontre. Des mots durs envers son équipe qui une fois de plus n’a pas su se mettre au niveau à l’extérieur.
« Un sentiment de honte. De honte… Une fois de plus, l’équipe n’a pas été à la hauteur à l’extérieur. A la hauteur de l’Olympique de Marseille. Ça aura duré longtemps. Avant moi, avec moi, c’est pareil. C’est incompréhensible. On a les balles pour mener 1-0. On a les balles pour égaliser à 1-1, des choses qui peuvent changer le match. Mais jamais on fait cet effort« , a t-il ajouté.
« Les bons joueurs, on les voit, on les connaît, les gens qui se battent, qui mouillent ce maillot, qui ont la dimension de l’Olympique de Marseille, on les connaît. Ce n’est pas à moi de dire ça, il y aura un bilan à faire et des bonnes corrections parce que là c’est vraiment difficile de ne jamais être à la hauteur à l’extérieur. C’est terrible quoi, franchement. »
Après Le Havre, nul doute que les bilans feront état de ce manque de caractère des joueurs de l’OM loin du Vélodrome. Avec seulement 11 points pour 9 défaites, 5 nuls et seulement 2 victoires, ils ont l’un des pires bilan de l’histoire de l’OM à l’extérieur.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.