Basket (Pro B) : les BYers visent la passe de trois face à Evreux

Les Fosséens ont l’occasion de poursuivre leur remontée au classement avec la réception d’Evreux ce vendredi soir à la Halle Henri Giuitta (20h), une équipe dont il faudra se méfier malgré son anecdotique 16e place au classement.

Après l’avoir emporté à Poitiers puis à domicile face à Aix-Maurienne, Fos Provence Basket va avoir l’opportunité de continuer sa belle série avec un nouveau match à la Halle Henri Giuitta ce vendredi soir face à Evreux.

L’intensité devrait monter d’un cran face à une formation de l’ALM qu’il faudra prendre très aux sérieux malgré son bilan de deux victoires pour quatre défaites, le même que les BYers.

Des clients à l’intérieur

Parmi les forces en présence à surveiller de très près dans le camp adverse, Rémi Giuitta a notamment mis en avant l’importance de contenir le secteur intérieur emmené par l’emblématique pivot Joe Burton, MVP de Pro B en 2016 avec Evreux et de Nationale 1 la saison passée avec Orchies.

« C’est une équipe typique de Pro B, avec des joueurs qui connaissent très bien la division, une raquette assez dominante, notamment à travers Joe Burton, qui est le joueur de post-up par excellence, très dominant dans ce secteur. Ils s’appuient beaucoup sur lui, ou même sur Sitraka Raharimanantoanina, un jeune joueur qui est venu se relancer après sa saison à Chalon-sur-Saône aux côtés de Damien Bouquet, avec qui il a vécu la montée du club en Betclic Elite. Il s’est complètement libéré et réalise un début de saison canon. Il est très impactant des deux côtés du terrain », a prévenu l’entraîneur provençal.

Le combat dans la raquette sera donc l’un des éléments primordiaux que les Fosséens devront maîtriser pour espérer l’emporter, un domaine dans lequel les BYers sont bien plus solides depuis l’arrivée de Jordan Aboudou. Mais le secteur extérieur adverse ne sera pas en reste pour autant.

« Il y a d’autres joueurs aussi bien connus de la division, comme Paul Rigot, qu’il faudra respecter notamment à travers son tir longue distance, mais aussi une base arrière capable d’amener du scoring avec Yasiin Joseph », a ajouté Rémi Giuitta.

Les BYers se présenteront pour leur part avec plus de confiance, plus de certitudes dans leur jeu, et auront le soutien de leur public pour avantage. De quoi laisser augurer une belle bataille…

Romain DAVESNE

Fos-sur-Mer – Evreux

7e journée de Pro B

Ce vendredi à 20h, Halle Henri Giuitta