Économie – LocalFriday, consommer local c’est mieux

Le « Black Friday », qui se déroule le 24 novembre au Canada et aux États-Unis, est une journée où les commerçants réduisent fortement leurs prix, marquant ainsi le début des achats pour les fêtes de fin d’année. Cette pratique s’est peu à peu importée en France, et profite en grande partie aux distributeurs sur internet, créant de ce fait un manque à gagner pour les commerçants locaux qui ne peuvent pas baisser leurs prix de la même manière que leurs concurrents dématérialisés.

Pour soutenir les commerçants, la CCI Aix-Marseille organise le « Local Friday ». Il s’agit d’une opération de communication digitale qui aura lieu du 20 au 26 novembre pour inciter un maximum de personnes à consommer dans les commerces de proximité. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du projet « Amour de ma ville », qui vise à développer l’attractivité des centres-villes et des villages du territoire de la Métropole. « Consommer localement à l’occasion de cette période de promotions, c’est un geste engagé et un plaisir partagé. Avec les associations de commerçants, nous invitons les habitants du territoire à se rendre chez leurs commerçants préférés de proximité à l’occasion du « Black Friday » , précise Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

En plus de sensibiliser les Provençaux, la CCI organise un concours pour gagner des bons d’achat utilisables dans 1 200 commerces indépendants du territoire. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la CCI.

La rédaction