Basket – Coupe de France : le HTV, première étape pour Fos Provence Basket

Enfin ! L’heure du retour à la compétition a sonné pour Fos Provence Basket. Le club provençal va entamer une saison importante après sa relégation de Betclic Elite en Pro B en mai dernier. Il va notamment falloir rapidement poser des bases de travail solides, ce qui ne sera pas évident puisque 95% de l’effectif a été renouvelé comme l’a rappelé le nouvel intérieur Steeve Ho You Fat, qui a demandé un peu de tolérance sur les premiers matchs.

Ce 64e de finale de Coupe de France face au HTV en fera partie puisqu’en plus de ne pas être complètement prêts, les « Black&Yellow » ne seront pas au complet. Il manquera en effet la dernière recrue en date.  » Je ne pourrai pas faire jouer Chris Evans, qui est arrivé trop tardivement et il manque des joueurs », a confié l’entraîneur Rémi Giuitta, de retour lui aussi après une saison loin des terrains. De plus, le club cherche encore un poste 5 pour boucler définitivement son recrutement.

Mais comme l’a déjà souligné « coach Giuitta », cette rencontre face au HTV s’apparente encore davantage à un match de prépa « ++ ». « Mon objectif, c’est d’être prêt pour le 13 octobre », avait-il récemment glissé, prônant « la patience et flairer la bonne opportunité » afin de signer son dernier joueur. « J’espère être au complet pour le début de la Leaders Cup », a-t-il ajouté.

Parmi ses quelques certitudes, Fos Provence Basket pourra notamment s’appuyer sur le match amical remporté face aux Varois il y a deux semaines à domicile (72-58), match durant lequel l’axe Terry Smith – Vincent Vent avait tourné à plein régime avec 22 et 16 points. Qu’en sera-t-il ce soir ?

« Le HTV est une équipe à respecter », a tout de même rappelé Rémi Giuitta. « Elle est coachée par Jean-Louis Borg et va donc être une formation qui va proposer un basket avec beaucoup de dureté défensive, d’investissement. Il ne faut surtout pas le prendre à la légère parce qu’il y a une division d’écart. Il faudra tout donner et continuer notre marche en avant ».

Romain DAVESNE

Fos-sur-Mer- Hyères-Toulon
64e de finale de Coupe de France – Halle Parsemain (Fos-sur-Mer) à partir de 20h