Nicolas Pagnol, petit fils de Marcel Pagnol se retire du château de la Buzine, emportant avec lui l’héritage de son grand-père.
Nicolas Pagnol, le petit-fils du légendaire Marcel Pagnol, a annoncé ce jeudi 14 septembre lors d’une conférence de presse, sa décision de quitter le château de la Buzine, celui du très célèbre roman Le château de ma mère, servant jusqu’à aujourd’hui de musée sur la vie du romancier. L’ayant droit emporte avec lui tous les souvenirs de l’auteur et cinéaste provençal. Il interdit également toute utilisation du nom ou de l’œuvre de Marcel Pagnol par la ville. Une grande perte pour la ville de Marseille et son territoire.
Mais comment sommes-nous arrivés à cette situation ? Tout commence lorsque la mairie de Marseille décide de reprendre la main sur la gestion du château, évinçant ainsi Nicolas Pagnol, car selon elle, la visite du château n’était pas assez accessible aux Marseillais. Après 12 ans de gestion saine par l’association du petit-fils de l’écrivain, le château revient en régie municipale, décision actée ce matin en conseil municipal. Par peur que le personnel qui travaille actuellement au château soit licencié, Nicolas Pagnol n’a pas voulu contester cette passation.
Des poursuites pour injures et diffamation
En revanche, n’allant pas vers un apaisement entre les deux parties, des propos du maire de Marseille, Benoît Payan, ont également jeté de l’huile sur le feu, conduisant à une rupture totale entre la famille Pagnol et la mairie socialiste. Cela a poussé Nicolas Pagnol à porter plainte contre le maire Benoî²t Payan et cinq de ses adjoints (Jean-Marc Coppola, Jean-Pierre Cochet, Pierre huguet, Sophie Roques, Théo Challande Névoret) pour diffamation et injures.
Du côté de la mairie, Benoît Payan a rappelé ce matin, durant le conseil municipal que : « Nicolas Pagnol a le droit de penser que je suis un mauvais maire, c’est son droit. Pour autant, doit-il priver les Marseillais de l’œuvre de son grand-père ?« .