Sorties et loisirs – Les meilleurs endroits où se baigner à Marseille

Avec l’épisode caniculaire qui approche, l’équipe du Méridional vous propose les meilleurs endroits où se baigner à Marseille et ses environs, pour échapper aux fortes températures.

1 – Le vallon des Auffes

Retrouvez au cœur de Marseille, à deux pas d’un ancien port de pêche une petite calanque dotée d’un bassin aménagé nommé la « piscine de mer ». En plus d’un lieu surprenant en pleine ville, vous trouverez le local des Amis du Vallon qui, après des déboires avec la mairie du 1er/7e, a réouvert pour louer Paddles et kayaks.

Vallon des Auffes

2 – Sormiou

En plein parc national des calanques, vous n’y trouverez pas d’immenses plages de sable fin. En revanche vous serez niché entre collines et mer qui offrira un cadre idyllique pour passer la journée auprès de l’eau. Attention pour s’y rendre, il faudra réserver votre trajet sur le site de réserve ta calanque.

Calanque du Sormiou

3 – Plage du prophète

Revenons à des plages de sable. En plein cœur de Marseille, protégée par une petite digue, la plage du Prophète ! Mais d’où vient ce nom ? Deux hypothèses courent sur l’origine de ce nom. Tout d’abord, la plus ancienne :

Au 19e siècle le port de Marseille n’arrivait pas à accueillir tous les bateaux venus des 4 coins du monde, ils étaient donc obligés d’aller amarrer à l’Estaque, au Frioul, ou à Endoume… Au Roucas Blanc, un bateau de transport, qui faisait régulièrement des aller-retour entre le Maghreb et Marseille, avait élu domicile sur cette petite plage. Le nom du bateau ? Le prophète !


La seconde explication raconte qu’un artiste très connu , Jean-Vittal Jammes, dit Ismaël, véritable star de la seconde partie du 19e siècle, résidait non loin de la petite plage. Il était connu notamment pour un opéra qu’il jouait souvent, le Prophète. La plage lui rendrait donc hommage.

Plage du prophète

4 – Les Catalans

Il s’agit de la plage la plus accessible de Marseille, à seulement 15 minutes du Vieux-Port ! Idéal pour y passer la journée ou venir contempler le coucher de soleil, le seul bémol est qu’elle est très fréquentée, il faut donc venir tôt pour y réserver sa place.

Mais vous pourrez y voir l’un des lieux sportifs les plus importants du pays : Le Cercle des Nageurs de Marseille. Ce bassin a vu s’entraîner les frères Mannodou sous la direction de Philippe Lucas, le bassin accueille aussi le club international de water-polo de Marseille qui a vu y jouer de grands noms comme Alexandre Camarasa

Plage des Catalans

5 – Les goudes

Retour au Parc national des calanques, écoutons notre oreille musicale avec le groupe Massilia Sound System : « On va passer un dimanche aux Goude. En famille, entre amis, que l’on soit riche ou non. C’est un plaisir que personne ne boude. Le rêve marseillais, un soir d’été au cabanon« . Village de pécheurs transformé en port de plaisance, vous trouverez au village des Goudes une image d’Épinal de Provence en plus de pouvoir vous baigner.

Calanque des Goudes

6- Les corbières

A 30 minutes en bus, ou en navette maritime directement depuis le Vieux-Port, rendez-vous à l’Estaque à la plage des corbières. Tous les différents types de baigneurs pourront s’y retrouver puisqu’il y a deux plages, une de galets, une de sable, et pour les plus casse-cou se trouve une digue pour s’élancer faire les plus beaux sauts. En bonus vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir Zinedine Zidane et sa famille qui y est un habitué.

Plage les corbières

7- La plage du Prado

Dernière plage, celle du Prado. Aménagée avec le sable de la construction du métro marseillais, c’est la plus grande plage aménagée de Marseille, bordées de grandes plaines pour y accueillir les parties de foot des plus jeunes. En revanche, comme pour la plage du prophète qui est extrêmement fréquentée, il faut venir tôt pour ne pas chercher trop longtemps une place.

Plage du Prado

La rédaction