Les Messins (bravo à eux) empêchent l’OM d’enchaîner les victoires…

De retour en Ligue 1 Uber Eat après la déception européenne contre les Athéniens de Panathinaikos qui les a privés de League des champions, les Marseillais dont l’odyssée se poursuivra en Europa ligue doivent avant tout se reconcentrer sur le championnat et réagir…

La découverte de Soglo !!

Dès la deuxième minute, une magnifique passe du jeune Soglo permettait à Ismaïla Sarr de réaliser la première frappe dangereuse de la partie contre son ancien club. Les Marseillais rentraient bien dans la partie et affichaient leurs ambitions.

A la 8eme minute, Kevin Ndoram, fils de l’illustre joueur des années 90 Japhet Ndoram, prenait un carton jaune pour une vilaine faute sur le capitaine olympien Valentin Rongier.

Un premier quart d’heure dominé par les Marseillais avant que Emran Soglo ne marque son premier but en ligue 1 sur son premier tir ! Quel début pour ce produit du centre de formation olympien qui avait débuté sa formation à Chelsea.

Le match se déroulait sous domination marseillaise avant notamment une frappe dangereuse de Sarr passée la demi heure et quelques arrêts d’Alexandre Oukidja qui a la particularité de n’avoir jamais gagné contre les Olympiens.

A la 42eme, les Marseillais bénéficiaient d’un coup franc potentiellement dangereux mais la frappe du brésilien Renan Lodi est allée tutoyer les pigeons…

Sarr rentrait dans la surface messine à la 44eme et donnait chaud aux grenatx avant d’être bien pris par la défense.

Comme un air de déjà vu, Aubameyang marquait un beau but sur une passe éclairée de Kondogbia et l’arbitre le refusait quelques minutes après sur décision de la VAR. L’écart ne s’aggravait pas avant la mi-temps.

Tactiquement l’équipe semble soit en convalescence de l’élimination soit encore en rodage mais l’éclair de génie du jeune Soglo lui permettait d’accumuler de la confiance, de rassurer son équipe et de régaler les Marseillais ! Oh oui minot !

Un match nul au bout du suspens

A la reprise les mêmes rentraient sur le terrain et après quelques minutes à se chercher, le temps pour Renan Lodi de prendre un carton jaune et pour Pau Lopez de faire un arrêt, passe décisive d’Aubameyang et but de la tête de Valentin Rongier !

Mais le meilleur défenseur messin allait intervenir et le but allait à nouveau être refusé pour une faute de Sarr plus que contestable !

4 buts refusés en 2 matchs pour les Olympiens avec une sévérité inédite…l’OM doit lutter envers et contre tout et tous !

Laszlo Bölöni le coach messin écopait d’un carton jaune même si visiblement son pressing était entendu et appliqué par l’arbitre.

Veretout remplaçait un Kondogbia semblant souffrir physiquement et l’OM devait se recentrer et reprendre ce match devenu difficile.

Les Marseillais ne perdaient pas leur football et c’est les nerfs messins qui lâchaient en premier avec un carton rouge pour LO qui commettait un horrible tacle sur la cheville gauche d’Illimane Ndiaye. Malgré ce mauvais geste dangereux les Olympiens peuvent s’estimer heureux que leur virevoltant sénégalais ne soit pas blessé.

Une demi heure à 11 contre 10 pour l’OM, les grenats se réorganisaient en laissant entrer Lamine Camara à la place de Maziz.

Sur une percée de Ndiaye, décidément solide et puissant, Ndoram allait rester au sol et permettre à son équipe de se réorganiser et de se reposer.

Après cette coupure, sans vraiment frapper au but, Sabaly voyait sa balle entrer dans les filets sur une déviation de Rongier qui trompait Pau Lopez. Un but qui peut sembler injuste et qui est en tous les cas dur à digérer dans le contexte mais qui remettait les deux équipes à égalité. Un deuxième but qui ne sera, de manière surprenante, pas attribué à Rongier non plus. Amine Harit rentrait dans la foulée à la 66eme minute en lieu et place du buteur, le minot prometteur Soglo.

Les Marseillais s’employaient à remonter mais, sur un contre, le géorgien Mikautadze doublait la marque pour Metz sur une erreur de Pau Lopez à la 71eme.

Une tête de Ndiaye venait se perdre sur la lucarne sous les yeux d’un Oukidja battu, mais le ballon ne rentrait toujours pas.

À la 74eme Ndiaye laissait sa place à Mughe et Balerdi à Vitinha afin d’apporter de la fraîcheur et de dynamiser l’attaque marseillaise.

Sur un coup franc de Lodi, c’est Mbemba qui trouvait le poteau côté marseillais. Vitinha ratait un tir à bout portant et une tentative de retournée.

Une tentative de Mikautadze brillamment repoussée par Pau Lopez et puis…Vitinha marquait enfin, d’un geste de la race des grands buteurs, à la 82eme minute !  Cette fois-ci même la VAR était battue ! 

Les Messins sentant qu’ils devaient tenter autre chose, sortaient les deux buteurs pour faire entrer Teteh et Maïga. La domination restait marseillaise et dans l’excitation Veretout recevait un sévère carton jaune à la 85eme minute.

Les Marseillais ne lâchaient pas face à des Messins qui jouaient intelligemment en contre et exploitaient bien leur infériorité numérique.

Le corps arbitral n’aimait pas trop les buts mais aimait bien voir ces deux équipes sur le terrain les créditant de 10 minutes de temps additionnel.

Le temps additionnel débutait par une frappe de Mbaye qui passait largement devant la cage de Pau Lopez malgré l’illusion de sa trajectoire inquiétante.

Clauss ne cadrait pas sa frappe et les Messins en profitaient pour sortir Mbaye et faire entrer l’ivoirien Kouao (92eme). Mughe tentait tout à droite, Harit dans l’axe, Rongier en position de libero…le Olympiens y croyaient jusqu’au bout et mettaient le siège à la cage d’Alexandre Oukidja. Le gardien messin souffrait mais tenait bon, prenant un carton pour gain de temps abusif.

Les Messins tenaient bon et remportaient un point sûrement accroché ! Bravo à eux.

Certain amateurs de football ont peut-être vu l’OM l’emporter 3 à 2 mais en ligue 1 ça fait match nul…

Pierre BOYER