C’est déjà la rentrée pour les pensionnaires de Ligue1! Comme souvent le premier match de la saison oppose l’Olympique de Marseille et le Stade de Reims. Une affiche qui réunit deux clubs aux épopées en coupe d’Europe historiques et aux ambitions européennes bien actuelles.
Le meilleur élément marseillais, son douzième homme, a répondu une nouvelle fois présent pour cette rentrée avec un 22eme match à guichet fermé dont 48 000 abonnés réunis pour encourager les débuts de cet OM 2023 / 2024.
Un début de match sous le signe de l’effervescence champenoise
L’entame du match fut rémoise, une domination couronnée par un but rapide mais logique du japonais Ito dès la 10eme Minute. Les Rémois se font mousser suite à ce but et les Marseillais devront attendre la 23eme minute pour trinquer à leur égalisation. C’est le milieu de terrain international marocain Azzedine Ounahi qui réussissait à faire sauter le bouchon rémois avec classe, d’une frappe magnifique sur une passe décisive de la recrue estivale Iliman Ndiaye. On sait que Ndiaye avait le cœur bleu et blanc depuis longtemps et les supporters olympiens ont apprécié qu’il s’illustre déjà pour sa première au Vel’.
L’OM allait connaître une parenthèse, réussir à se faire une bulle d’attaques dans cette mi-temps dominée par les Rémois avec notamment une remontée de terrain maradonesque de Vitinhia à la 25eme minute ! Mais c’est le nippon Juniya Ito qui allait doubler la marque à la 39eme minute, avant que son but ne soit annulé, le ballon étant sorti du terrain avant de lui parvenir…
Quelques minutes plus tard, c’est un but de Vitinha qui allait également être annulé…beaucoup d’émotions mais finalement pas de changement au score. Une première mi-temps qui interroge toutefois sur le 4-4-2 de Marcelino qui est à minima en rodage.
Un cru marseillais pour la deuxième mi-temps !
La deuxième mi-temps démarrait sur un vilain coup qui entraînait le remplacement du virevoltant ailier camerounais François Mughe, applaudit par le stade à la sortie de sa première titularisation avec l’OM, remplacé par Ismailia Sarr (50eme minute). Les joueurs changent des deux côtés. Le coach rémois fera 3 changements, Marcelino fera entrer Aubameyang à la place de Ndiaye et le vice champion du monde Veretout à la place de Rongier, qui lui cédait aussi son brassard de capitaine, mais le score ne changeait toujours pas.
Jusqu’à la 74eme minute et un but arraché par Vitinha ! Pas encore du football champagne, pas encore un jeu parfait mais suffisamment de cœur, d’envie et d’énergie pour enflammer le Vélodrome !
Nouvelle vague de changement pour les deux équipes à la 80eme minute pour Reims puis à la 82eme avec l’entrée de deux Marseillais emblématiques, Guendouzi, qui prenait le brassard, et voyait sortir le premier buteur Ounahi, et Harit qui signait son retour depuis sa terrible blessure à la place du second buteur Vitinha.
Marcelino, qui a du analyser quelques limites du 4-4-2 initial, demandait à ses joueurs de finir le match, les 10 dernières minutes du temps réglementaire et les généreuses 8 minutes de temps additionnel en 4-3-3. Une souplesse tactique de nos Olympiens intéressante et prometteuse.
Au coup de sifflet final, comme bien souvent quand on a le sang bleu et blanc, on finit ce match avec quelques inquiétudes, de nombreux espoirs…mais de manière certaine déjà trois points de pris.
Pierre Boyer