Calvi prise d’assaut

Les militaires se sont infiltrés au plus proche dans la nuit et se sont positionnés à plusieurs endroits stratégiques aux entrées de la ville et sur les hauteurs, à Notre-Dame de la Serra. Leurs drones survolent la ville et les renseignent sur les positions ennemies, aidés des hélicoptères de la BAN de Hyères. ©Alain Robert Le Méridional.

L’exercice Vent d’automne 2025 du 2ᵉ régiment étranger de parachutistes (2ᵉ REP) a pris fin hier. Entamé le 19 octobre, c’est dans le centre de Calvi, en Corse, que quelque 700 militaires ont opéré. Une prise d’assaut grandeur nature, avec des balles à blanc. Photos : ©Alain Robert Le Méridional.


Peu après le lever du jour, vers 8 h, les unités du 2ᵉ REP et les renforts interarmes montent à l’assaut de chaque position ennemie, chaque angle de maison, chaque petite ruelle sur le port, dans les rues piétonnes pour ratisser la ville et éliminer les ennemis embusqués.

Entre 10 h et 11 h, ils convergent vers un dernier objectif : la citadelle de Calvi. Les ennemis s’y sont retranchés. Les hommes du 2ᵉ REP encerclent la citadelle, les combats font rage. Un dernier assaut des commandos parachutistes du 2ᵉ REP a permis la libération des otages, qui se trouvaient dans l’ancien hôpital militaire, au sommet de la citadelle. À la mi-journée, la citadelle est libérée.

À l’arrière, des unités bouclent la zone, en s’assurant qu’il n’y a plus aucun ennemi. Ils passent la ville au crible et bloquent les principaux axes pour s’assurer que l’ennemi n’envoie aucun renfort. Infirmiers et médecins s’occupent des blessés.

L’exercice leur a permis d’entraîner toutes les unités, du poste de commandement à l’antenne médicale.  « Le REP doit toujours être prêt à partir, ça fait partie de son ADN. Et notre mission, c’est de pouvoir être projeté très rapidement, en moins de 24 heures avec l’ensemble de nos unités », rappelle le colonel Raphaël Oudot de Dainville, chef de corps du 2ᵉ REP.

Le public a pu observer les unités évoluer dans le centre-ville pour reprendre la citadelle à l’ennemi. La rencontre prévue l’après-midi pour présenter les actions du 2ᵉ REP, leurs armes et leur matériel a dû être annulée en raison de la pluie.

Séverine Krikorian

Photos: Alain Robert – Le Méridional