Sport – Retour sur les joutes provençales et la finale du championnat

Sous le soleil et le Mistral, les seniors du club de la Jeune Lance Martégale ont remporté ce dimanche 6 août le tournoi champion de Provence de joutes nautiques. Ils défendront donc les couleurs de la Provence aux quarts de finale du Championnat de France à Port-Saint-Louis. Cet évènement est l’occasion de revenir sur ce sport méconnu du grand public.

Une finale pleine de rebondissements

Sous le regard de quelques centaines de personnes, amateurs ou touristes, les deux finalistes provençaux de la Fine Lance Estaquéenne et de la Jeune Lance Martégale (JLM) ont livré une finale pleine de rebondissements qui a vu la société de Martigues l’emporter. Fort d’un succès chez les seniors, la jeunesse martégale a aussi répondu présente en remportant le tournoi chez les minimes et les cadets, carton plein pour la société de la JLM.

Équipe de La Jeune Lance Martégale Source Facebook : Joutes – Jeune Lance Martégale

La joute provençale

Les joutes provençales sont considérées comme étant la version la plus violente des joutes nautiques françaises. Les règles sont simples et reprennent celles des cavaliers du moyen-âge : Deux jouteurs, placés sur la « teinteine » (la plateforme arrière du bateau sur laquelle se placent les jouteurs) s’élancent l’un face à l’autre.

Salut avant la joute

Équipé d’un plastron en bois pour protéger le torse, une lance de 2 mètres 70 dans la main droite et dans la main gauche, un cube de bois (le témoin) empêchant les jouteurs de saisir la lance de son rival, le but de la passe est de faire tomber l’adversaire à l’eau, sans y tomber soi-même.


L’histoire de cette discipline remonte à l’antiquité puisqu’on retrouve des traces de combats nautiques en ancienne Égypte et dans l’Empire romain. En Provence c’est un sport de « toujours », puisqu’on remonte les premières joutes aux marins , et qui ont transmis cette tradition de génération en génération.

À Marseille, les premières traces officielles remontent au début du 19e siècle, c’est à cette période que se fonde à l’Estaque le club de la Fine Lance Estaquéenne. Avec l’apparition de cette société s’organiseront aussi les premières compétitions officielles de joutes nautiques avec les autres sociétés situées autour de l’étang de Berre.

Léopold Aubin