Patrick Vauterin a été nommé directeur départemental des territoires et de la mer des Bouches-du-Rhône. Une prise de fonction effective depuis le 3 juillet 2023.
Succédant à Jean-Philippe D’Issernio, Patrick Vauterin assurera les missions d’aménagement du territoire, que ce soit dans les domaines de l’environnement, de la politique de l’eau, des risques naturels, du logement et de l’habitat, de l’agriculture, ou encore le cadre de vie, les mobilités ou les énergies renouvelables.
Une mission qui ne lui est pas totalement inconnue puisqu’il occupait, précédemment, la même fonction dans le département du Doubs (25). De 2012 à 2020, il a exercé à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Auvergne-Rhône-Alpes en tant que directeur adjoint en charge des affaires du bassin Rhône-Méditerranée et de l’axe Rhône-Saône, ainsi que directeur adjoint en charge des politiques de l’eau, de la biodiversité et de la prévention des risques naturels et de l’habitat. Son expérience l’a également conduit à des postes de conseiller technique au sein du cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre de l’Écologie. Une expérience riche pour cet ingénieur de l’École polytechnique et ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, né le 28 décembre 1972, qui a débuté sa carrière en 1997. D’abord au sein du service de Restauration des terrains en montagne dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), puis en tant que délégué territorial de Restauration des terrains de montagne à l’Office national des forêts (ONF) des Hautes-Alpes (05).
Martine Debette