Après-Match : OM-Evian (2-2) : Un quatrième match sans victoire

© OM officiel

Et une nouvelle rencontre sans succès ! L’Olympique de Marseille féminine a concédé le nul face à Evian (2-2) pour le compte de la 20e journée de D2. Les Marseillaises dominées en première période ont su redresser la barre en deuxième mi-temps pour arracher le nul en fin de match. Au classement, l’OM n’avance pas (2e) et voit la montée définitivement s’envoler au profit de Saint-Etienne.

Dans un OM Campus partiellement rempli, l’Olympique de Marseille féminin a accroché le nul face à Evian pour le compte de la 20e journée de championnat. Une quatrième rencontre sans succès après les défaites face à Nice et Grenoble et le nul contre Toulouse la journée précédente. Dans ce match les joueuses de Yacine Guesmia ont été largement dominées physiquement et techniquement en première période, par des Evianaises beaucoup plus inspirées. Les Marseillaises ont cependant su se remettre sur les rails en deuxième mi-temps, montrant un tout autre visage.

Une piètre première période 

Dès le début de la rencontre les Evianaises ont mis la pression sur les Olympiennes, en imposant un fort pressing sur le porteur de balle. Les Marseillaises asphyxiées ont peiné à sortir le ballon proprement et a existé offensivement. Nettement au-dessus techniquement Evian n’est cependant pas parvenu à concrétiser ses occasions. Il a fallu attendre la 21e minute et un pénalty transformé par la capitaine Tatiana Solanet pour voir les visiteuses ouvrir le score (0-1). Diminuées après les sorties sur blessure de Grâce Yango, qui s’est blessée toute seule et celle de Julie Segrétain, après un gros contact au duel, les Phocéennes ont réussi à maintenir le score à la mi-temps.

Une deuxième mi-temps à rebondissement

Au retour des vestiaires les Olympiennes ont montré un tout autre visage. Plus juste techniquement, elles se sont procurées des occasions à l’image de ce coup franc de Couasnon obtenu par Conesa après un très gros tacle d’une défenseure d’Evian, qui aurait peut-être mérité plus qu’un jaune. L’OM est tout de même parvenu à égaliser sur un pénalty transformé par l’entrante Sarah Zahot après une main dans la surface (61e, 1-1).

Malheureusement même si les joueuses de Yacine Guesmia ont rectifié le tir en attaque, elles n’ont pas su corriger leurs largesses défensivement et Thonon en a profité. Sur une contre-attaque, Yama Lelo a pris de vitesse Carla Giaimo et a parfaitement ajusté Taieb (63e,1-2). Malgré cette nouvelle déconvenue, les Provençales ont continué de pousser mais les joueuses n’étaient pas en réussite à l’image de cette tête de Mama Diop, repoussée sur sa ligne par l’excellente Blandine Joly. Profitant de la baisse de régime en fin de match des Hautes Savoyardes, les Marseillaises sont parvenues à arracher le match nul. Ana Conesa a pris de vitesse la défense adverse et parfaitement servi l’entrante Cyrine Ben Rabah, qui a profité d’une erreur de la défense évianaise pour inscrire le dernier but du match (85e, 2-2).

Une nouvelle rencontre sans succès pour l’OM qui peine à retrouver le rythme depuis la trêve de mars dernier. Ces derniers résultats peuvent donner des regrets à Marseille contenu de la forme du leader Saint-Etienne, qui dans le même temps s’est incliné face à Montauban. Avec ce nul, les féminines ont ainsi dit adieu officiellement à la montée en D1. Elles devront montrées un autre visage lors de la réception du leader et promu Saint-Etienne, dimanche prochain.

Cyriane Viala Leriche