Basket – Betclic Elite : les BYers à l’épreuve de l’Asvel

La course au maintien bat plus que jamais son plein en cette fin de saison avec sept équipes qui se tiennent en deux victoires pour occuper le bas de tableau de Betclic Elite. Bon dernier il y a encore trois semaines, le club de Fos Provence Basket occupe aujourd’hui une belle 14e place suite à ses trois succès consécutifs remportés à Roanne (89-93), face au Mans (71-68) et à Dijon (95-97).

Les hommes de Rémy Valin ont ainsi pu faire le plein de confiance avant de se pencher sur la réception de l’Asvel ce samedi à la Halle Parsemain (20h), pour un nouveau choc face à une formation historique du basket français.

Actuellement quatrième du championnat (14v-9d), Lyon-Villeurbanne a entamé sa montée en puissance depuis la fin du mois de janvier en remportant deux succès probants face au deuxième, Boulogne-Levallois, et en allant décrocher la victoire en Leaders Cup. L’effectif de TJ Parker est pour le moins impressionnant, avec des joueurs référencés en Europe à tous les postes, de Nando De Colo au géant Youssoupha Fall (2,21m).

La première attendue de Tahjere McCall

Côté fosséen, on peut noter le possible retour de deux renforts pour bonifier la dynamique actuelle. Si Shevon Thompson restera incertain jusqu’au coup d’envoi, Tahjere McCall va quant à lui effectuer ses premiers pas avec les BYers. L’arrière annoncé comme hyperactif a visiblement été fidèle à sa réputation depuis son arrivée en Provence, en remplacement de Gabe DeVoe.

« Il a déjà montré de vraies belles choses à l’entraînement, et il va être une plus-value pour nous, défensivement et offensivement », a souligné son nouveau coach, Rémy Valin.

Avec son nouveau visage, renforcé par un autre bon coup avec la recrue Frank Gaines, qui s’est rapidement intégré au dispositif offensif, Fos Provence Basket espère bien poser des problèmes au champion de France en titre.

« On sait que c’est un très très gros morceau. Déjà, il ne faudra pas les regarder jouer comme à l’aller, mais au contraire tenter de s’opposer notamment à leur secteur défensif qui est très performant », a ajouté Rémy Valin. « On n’est pas dupe, il faudra sortir un match de mammouth pour gagner. Mais on se dit : « Pourquoi pas ? » Il faut prendre ce match comme un match de coupe, où tout est possible ».

Romain DAVESNE

Fos-sur-Mer – Lyon-Villeurbanne

25e journée de Betclic Elite

Ce samedi 25 mars à la Halle Parsemain (20h)