Calendrier – Le Festival de quatuors à cordes du Luberon, une passion de plus de 40 ans

© Festival de quatuors à cordes du Luberon

La musique est sans doute l’un des meilleurs « instruments de transport » dans le temps et l’espace. Musique classique ? Folklorique ? L’une n’est pas antithétique de l’autre. Qu’on en goûte la preuve à travers le magnifique Festival de quatuors à cordes du Luberon, qui fête cette année sa 47ème édition, du 13 au 27 août 2022.

Créé en 1976 par Bénita Carteron et organisé par l’association Les Amis de la musique du Luberon et du Pays d’Aix, le Festival de quatuors à cordes du Luberon a, depuis ses débuts, fait le pari de se concentrer sur cet ensemble musical qui date du XVIIIème siècle. Deux violonistes, un altiste et un violoncelliste le composent.

le festival est créé en 1976

Le Festival, au fil du temps, s’est joué de bien des difficultés, comme nous le raconte Hélène Salmona, actuelle présidente de l’association, qui se définit très simplement comme « scientifique de formation et musicienne amatrice, mais mélomane avertie ». En 2011, lorsque cette dernière a repris bénévolement la présidence, il s’agissait à la fois d’endosser la gestion de la direction artistique et celle de la direction administrative et technique. Un gros travail qu’elle mène jusqu’en 2019. A partir de 2019, ce sont finalement des musiciens qui assurent la direction artistique. Quatre jeunes femmes – le quatuor Zaïde, d’après l’opéra de Mozart – occupent ce poste pendant trois ans.

© Festival de quatuors à cordes du Luberon

2022, un nouveau quatuor à la direction artistique

En 2022, le quatuor Béla (reprenant le nom du compositeur hongrois Béla Bartók) a accepté de jouer ce rôle (quatre hommes remplacent les quatre femmes !) tandis qu’Hélène Salmona conserve la présidence et assure toujours la responsabilité du Festival.

le thème 2022 : « Folklores »

« Folklores Â» est le thème choisi pour cette 47ème édition. « La thématique du Festival ressemble aux centres d’intérêts et à l’histoire du quatuor à cordes Â», explique Hélène Salmona. « Folklores Â» est un sujet dans l’ADN du quatuor Bela, reprend notre interlocutrice. On sait d’ailleurs combien Béla Bartók a travaillé autour de la musique populaire. » Sept à huit quatuors sont invités.

L’importance de la transmission

Nouveauté mise en place par ledit quatuor : la volonté, chaque année, de se concentrer plus particulièrement sur un instrument de l’ensemble (notamment au travers d’un concert dédié). En 2022, honneur au violon. Une façon aussi plus pédagogique de transmettre l’amour de la musique au grand public, à laquelle le quatuor Bela accorde beaucoup d’importance.

la transmission d’une passion

Le 2 juillet prochain aura d’ailleurs lieu un « grand prélude Â» du Festival, ouvert à tous, qui rassemblera des élèves des conservatoires de toute la région. Dans la même veine (ce qui est également une nouveauté), avant les grands concerts du soir se tiendront des « concerts préludes Â», menés par de jeunes quatuors, « Ã  la lisière entre les études et le métier Â», comme le précise Hélène Salmona. Avec des tarifs avantageux, tournant autour des 15€ plutôt que des 40€.

© Festival de quatuors à cordes du Luberon

Des lieux exceptionnels

Cette année, le Festival aura lieu à La Roque d’Anthéron, Cabrières d’Avignon, Roussillon, Pertuis, Goult et Apt – souvent dans des bijoux d’églises romanes, mais aussi en plein air, comme au musée de l’ocre de Roussillon. « Notre lieu de prédilection demeure bien sûr l’abbaye de Silvacane, souligne Hélène Salmona. Son cadre magnifique et son acoustique incroyable en font une véritable pépite. Â»

l’abbaye de silvacane reste le lieu de prédilection du festival

Pour le Festival, Silvacane peut accueillir jusqu’à 280 personnes ; les autres lieux rassemblent plutôt 130 personnes au maximum. Une précision d’importance pour la présidente : « Garder de petites jauges est essentiel. Comme son nom l’indique, la musique de chambre doit être écoutée en petit comité, et non pas dans des salles bondées de 1 000 personnes. »

Un genre toujours vivace

Jusque dans les années 2010, le Festival s’était toujours cantonné à un répertoire de musique classique. A partir de 2015 est introduite de la musique contemporaine (avec de plus en plus de succès, notamment auprès du jeune public). Pour Hélène Salmona, qui a tenu à cette introduction, il est essentiel de mettre en avant les œuvres écrites de nos jours pour les quatuors : « Le quatuor à cordes n’appartient au passé, soutient la présidente. Il est bien vivant. » Un genre vivace, un programme à la fois classique et original : le Festival de quatuors à cordes du Luberon promet encore beaucoup pour sa 47ème édition.

J.R

Festival international de quatuors à cordes du Luberon, du 13 au 27 août 2022. Réservations et programme détaillé sur le site de l’événement.